Après cette fin d’été très chaude, l’automne arrive accompagné d’un changement de temps radical, mêlant la pluie, les orages et des températures très fraiches.
La France a été touchée au début de la semaine dernière par un pic de chaleur exceptionnel à cette période de l’année. Le pays a connu lundi 14 septembre son après-midi le plus chaud depuis 1947 ! L’indicateur thermique sur la France a dépassé les 30 °C pendant 4 jours consécutifs, une série encore jamais observée au mois de septembre. Sur l’épisode, 45 sur 155 postes, soit un tiers du réseau principal de Météo-France, a battu son record mensuel de température maximale.
Mais à partir du mercredi 23 septembre, un vaste ensemble dépressionnaire venu de l’Atlantique devrait descendre sur la France, apportant par le nord-ouest de l’air frais et des conditions perturbées. Les températures passeront sous les normales en fin de semaine. (source : Météo France). Entre ce mardi 22 septembre et le vendredi 25, les températures maximales vont chuter par endroit de plus de 10°C, plus particulièrement dans le Nord.
L’été est bel et bien fini, et sans transition, c’est un temps de novembre qui arrive…