Rhododendron en manque d'eau, en été dans le parc floral de Paris, Paris 12e (75)

Rhododendron assoiffé

Rhododendron en manque d'eau, en été dans le parc floral de Paris, Paris 12e (75)

Plus de nouvelles pousses, des feuilles molles qui retombent et pour certaines commencent à se dessécher sur les bords, aucun doute, votre rhododendron a besoin d’eau. En ce moment, avec la sécheresse et la chaleur ambiante, cet arbuste doit être surveillé pour ne pas manquer d’eau, qu’il soit en pleine terre ou en bac.

Les racines des rhododendrons sont assez superficielles et s’ils sont de plus installés dans de la terre de bruyère, ils peuvent vite manquer d’eau quand les pluies sont insuffisantes ou inexistantes. Ce qui est le cas dans presque toutes les régions françaises actuellement. Quand on peut encore arroser, il ne faut pas attendre que les feuilles soient aussi ramollies et flétries que celles des rhododendrons que j’ai photographiés. C’est important, car ces arbustes forment leurs nouveaux boutons floraux qui fleuriront au printemps prochain pendant l’été qui le précède. C’est-à-dire en ce moment. Si l’arbuste n’a pas assez d’eau,  ses boutons floraux risquent d’avorter. Adieu belle floraison printanière !

Pensez aussi à pailler à l’aplomb de la ramure pour garder la terre fraiche le plus longtemps possible et éviter les successions de périodes arrosées et de périodes sèches.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).