Le rudbeckia rayonne dans toute sa splendeur à travers l’Europe

Rudbeckia hirta Cherry Brandy en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Le rudbeckia rayonne dans toute sa splendeur à travers l’Europe

Rudbeckia hirta 'Autumn Forest' en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Dans le cadre de la campagne de marketing « 2020, année du rudbeckia », les membres de Fleuroselect ont cet été uni leurs efforts pour offrir une vue d’ensemble complète de la gamme existante de rudbeckias. Plus de 80 variétés ont été cultivées et plantées dans cinq parcs publics de haut niveau : le RHS Garden Hyde Hall et le RHS Garden Harlow Carr, au Royaume-Uni, l’egapark Erfurt et le parc de l’île de Mainau, en Allemagne, ainsi que le Jardin des Plantes de Paris. De plus, la station de recherche irlandaise TEAGASC présente également une partie de la gamme à ses visiteurs.

Rudbeckia hirta 'Sahara' en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Cette campagne annuelle a pour but de mettre en valeur la grande diversité d’une plante ornementale pour le jardinier amateur.

Rudbeckia hirta Sunbeckia Olivia en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Simon Crawford, directeur commercial de Burpee Europe et président de l’unité commerciale Jardinage amateur – Home Garden Association – chez Fleuroselect : « Chaque année, nous choisissons une plante ornementale qui correspond au jardinier amateur. Pour la première fois, nous avons ajouté des variétés issues de boutures ainsi que de semences pour refléter l’ampleur de l’assortiment disponible. Nous prévoyons que l’attention accordée cette année au rudbeckia va fortement accroître sa notoriété et inspirer les consommateurs à choisir ces plantes spectaculaires, aux performances durables sur la saison, pour leurs jardins et patios ».

En principe, la floraison des rudbeckias est optimale en août et dure jusqu’à la fin septembre. Si vous passez dans le Jardin des Plantes de Paris, vous découvrirez ces fleurs annuelles dans la grande perspective. Toutes mes photos ont été prises dans ce grand jardin botanique situé au coeur de la capitale.

Rudbeckia Flamenco True Red en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Rudbeckia hirta SmileyZ Big Joy en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

 

Rudbeckia hirta SmileyZ Loving en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

 

Rudbeckia hirta SmileyZ Loving en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

 

Rudbeckia hirta Cherry Brandy en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

 

Rudbeckia Flamenco 45 Dark orange, Astéracées, en été dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

L’une des variétés les plus impressionnantes de l’essai est le Rudbeckia hirta Amarillo Gold de Benary, qui a récemment remporté la médaille d’Or Fleuroselect pour 2021. Et bien sûr, je ne l’ai pas vue et photographiée quand je suis allé me balader dans le Jardin des Plantes… Mais je vais y repasser…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. nanou

    merci Alain

  2. Alain Delavie

    Bonjour Nanou, la plupart des rudbeckias fleurissant en été sont des plantes annuelles. Le semis se fait au printemps, sous abri et au chaud. Il est préférable de conserver les graines au sec pendant tout l’hiver.

  3. nanou

    personne ne sait ? même Alain ?

  4. nanou

    oui c’est la reine des jardins de fin aout et septembre . Celui que je préfére est le grand rudbekia, grand, aux longs pétales jaune vif et le coeur noir

    Peut on les semer de suite après leur fanaison ?

Les commentaires sont fermés.