Attention de ne pas confondre plante comestible et plante toxique

Anses, logo

Attention de ne pas confondre plante comestible et plante toxique

Anses, logo

Certaines plantes toxiques ressemblent à des plantes comestibles et peuvent être confondues avec ces dernières lors de cueillettes dans la nature ou dans le jardin potager. La cueillette de plantes pour la consommation n’est donc pas sans risques et plusieurs cas d’intoxication grave voire mortelle sont régulièrement signalés. L’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et les Centres antipoison vous conseillent pour éviter les accidents.

Des courges amères confondues avec des courges comestibles, de l’œnanthe safranée confondue avec des carottes sauvages, des feuilles de datura confondues avec des feuilles de tétragone cornue ou encore du colchique confondu avec de l’ail des ours… Les confusions entre plante toxique et plante comestible se produisent régulièrement. Même à faible dose, la consommation de certaines plantes toxiques peut provoquer des intoxications graves, voire mortelles.

Pour les plantes ramassées dans la nature : 

  • Ne pas consommer la plante ramassée en cas de doute sur son identification !
  • Cesser de manger si la plante a un goût inhabituel ou désagréable ;
  • Ne pas cueillir par brassées, pour éviter de cueillir plusieurs espèces et de mélanger des espèces toxiques avec des espèces comestibles ;
  • Photographier sa cueillette pour en faciliter l’identification en cas d’intoxication.

Pour les plantes ramassées dans le jardin potager :

  • En cas de doute sur son identification, ne pas consommer la plante récoltée.
  • Pas d’improvisation : bien s’assurer de savoir à quoi ressemble la plante qui va pousser. S’aider de photographies de la plante disponibles sur le sachet de graines achetées ou sur d’autres supports (livres, sites internet) ;
  • Rester vigilant : ce n’est pas parce qu’une plantule émerge là où elle a été semée qu’elle est issue du lot semé ;
  • Être attentif au risque de confusion en récoltant des plantes issues d’un repiquage d’une année sur l’autre.
  • Photographier sa cueillette pour en faciliter l’identification en cas d’intoxication.
  • Au moindre doute après ingestion ou en présence de symptômes, digestifs ou autres, dans les heures suivant la consommation de plantes ramassées dans un potager domestique ou dans la nature, contacter sans délai un Centre antipoison.

Les centres antipoison donnent des téléconsultations médicales gratuites, en urgence, 24h/24. Pour toute situation liée à une intoxication, prenez avis et conseil auprès d’un centre antipoison avant de consulter un médecin ou de vous rendre aux urgences.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).