Semaine des fleurs pour les abeilles du 13 au 21 juin 2020

"Semaine des fleurs pour les abeilles", du 13 au 21 juin 2020, toute la France

Semaine des fleurs pour les abeilles du 13 au 21 juin 2020

"Semaine des fleurs pour les abeilles", du 13 au 21 juin 2020, toute la France

En France, comme dans d’autres parties du monde, les insectes pollinisateurs (coléoptères, abeilles, papillons…) souffrent de voir leurs ressources alimentaires s’amenuiser. Pour nourrir les précieuses fabricantes de miel, essentielles aux cultures agricoles et au maintien de la biodiversité, les professionnels du végétal se mobilisent au cours de la 4ème édition de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles, du 13 au 21 juin 2020. Ils mettront ainsi en avant l’un de nombreux bienfaits du végétal, avec des arbres, des plantes, des fleurs utiles à tous les pollinisateurs.

Abeilles et autres pollinisateurs tiennent une place essentielle dans les écosystèmes naturels et agricoles, en assurant la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd’hui en diminution et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive… Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes – se réduire. Arbres, plantes, fleurs, sont donc essentiels !

Pour pallier cette menace, qui pèse sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, jardineries, paysagistes, rassemblés au sein de l’interprofession VAL’HOR, et associés à l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), organisent depuis 4 ans la Semaine des Fleurs pour les Abeilles. Cette opération consiste à proposer au plus grand nombre des graines, des arbres, des plantes, des fleurs qui, par leurs couleurs et leurs odeurs, sauront attirer les butineuses dans les jardins et sur les terrasses et les balcons.

Fournir aux abeilles de quoi se nourrir et se multiplier, c’est assurer leur avenir et le nôtre. L’édition 2020 “Des fleurs pour les Abeilles” a démarré officiellement le 20 mai dernier, journée mondiale des abeilles. Les professionnels du végétal se mobilisent au sein de cette édition à l’occasion de la « Semaine des fleurs pour les Abeilles » qui se déroule du 13 au 21 juin 2020. Durant ces neuf jours, les professionnels du végétal participant à l’opération proposent dans leurs points de vente des gammes variées de plantes attractives pour les pollinisateurs : bruyères, genêts, lavandes, chèvrefeuilles, myrtes, achillées, asters, viornes, centaurées… L’occasion d’échanger avec leurs clients et d’expliquer le rôle essentiel des végétaux pour les pollinisateurs qui nous entourent.

La liste des 200 plantes attractives pour les pollinisateurs est disponible sur le site de VAL’HOR : www.valhor.fr/labels-outils/plantes-melliferes

Engagez-vous sur les réseaux sociaux ! Partagez l’affiche de la Semaine des fleurs pour les abeilles sur vos réseaux sociaux et suivez l’opération sur le site www.flowersforbees.com

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    On nous prend pour des canards boiteux : vous avez trouvé une étiquette bio chez un fleuriste vous ? On est dans le plus pur greenwashing.
    Sur la question des abeilles en Ile de France on lira avec profit la notice récente de l’Institut Paris région : https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-effets-des-pratiques-apicoles-sur-la-sante-des-ruches-en-ile-de-france.html?utm_source=email&utm_campaign=6clics_lactu_de_LInstitut_Paris_Region__125_11_juin_2020&utm_medium=email
    On y apprend notamment que les ruches sont très prolifiques en Ile de France mais que le taux de mortalité est très élevé. Il paraît nécessaire de laisser une partie de leur miel aux abeilles, ce qui est rarement fait.

Les commentaires sont fermés.