Plantations très serrées dans les massifs d’été

Jeunes plants dans un massif d'été, Square Samuel de Champlain, Paris 20e (75)

Plantations très serrées dans les massifs d’été

Jeunes plants dans un massif d'été, Square Samuel de Champlain, Paris 20e (75)

En me baladant dans le Square Samuel de Champlain (Paris 20e) dimanche matin, je me suis arrêté devant un des nouveaux massifs prévu pour le fleurissement estival et j’avoue que la densité des plantations m’a laissé assez perplexe.

La terre ne devrait pas rester longtemps à nu, car toutes ces plantes vont beaucoup pousser en quelques semaines. La lutte va être féroce pour l’espace, surtout pour les plantes installées au centre de la plate-bande. Avec des arrosages copieux et réguliers, la végétation devrait vite devenir foisonnante. Limiter le désherbage et avoir un effet décoratif rapide sont certainement les raisons de ces plantations si denses.

Jeunes plants dans un massif d'été, Square Samuel de Champlain, Paris 20e (75)
Sur mon balcon parisien, j’ai tendance à planter très serré pour pouvoir cultiver le maximum d’espèces et de variétés. Cette année encore, j’ai fait très fort !

Et je dois surveiller que tout ce petit monde ne se gêne pas trop et s’épanouit correctement, ce qui n’est pas toujours évident. Mais dans une potée ou dans une jardinière, les plantes peuvent pousser de tous les côtés et surtout s’étendre du côté opposé aux autres plantes. Cela implique des apports d’engrais copieux, à la plantation et plus tard au cours de l’été, pour soutenir la croissance et les floraisons. Et plus les plantes poussent, plus elles exigent des arrosages fréquents. Mais l’abondance et la générosité des floraisons sont la récompense…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. jpp

    Plantation serrées au Buttes Chaumont aussi , ce qui va dans le sens de mon hypothèse d’une conséquence du covid sur la gestion des plantes de la ville.

  2. mamiefanfan

    je plante comme ca dans mon petit jardin ce qui évite aux indésirables de prendre la place. C’est vrai que celles du milieu sont défavorisées par manque de lumière et de place !

  3. jpp

    Il y avait peut-être un stock resté inutilisé à planter de toute urgence. La qualité de le terre peut être aussi en cause. Si elle n’a pas été suffisamment préparée, sur nos médiocres sols parisiens les plantes ne vont pas beaucoup pousser (cf saint serge où nous plantons très dense également).

  4. nanou

    quel engrais pour plantes fleuries utilisez vous ?

Les commentaires sont fermés.