Oxalis magellanica ‘Nelson’

Oxalis magellanica 'Nelson' au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cet oxalis miniature est une de mes dernières découvertes. Je l’ai commandé pendant le confinement chez la Pépinière de la Roche Saint-Louis qui la présente parmi ses nouveautés 2020. Cet adorable couvre-sol donne des petites fleurs blanches et doubles que j’attends avec impatience…

Oxalis magellanica 'Nelson' au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Semblable à un trèfle mais avec des feuilles vraiment toutes petites, comme le montre ma photo ci-dessus où mon index semble démesurément grand par rapport au feuillage de cet oxalis d’ornement. Quand on regarde de plus près, on remarque que les feuilles à trois folioles sont poilues. Les fleurs devraient apparaître au cours de l’été. En hiver, cet oxalis perd son feuillage quand il gèle, mais celui-ci repousse dès les premiers beaux jours.

Oxalis magellanica 'Nelson' au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ce faux trèfle apprécie une exposition ombragée, abritée du soleil brulant. Comme elle s’étale, il faut lui donner un contenant plus large que profond. On peut l’utiliser en couvre-sol au pied d’un arbuste par exemple. Pour l’instant, je lui ai réservé un contenant pour elle toute seule. Le substrat doit être bien drainé tout en restant frais pendant la belle saison. À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).