Iris défleuris au printemps dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Iris, un nettoyage s’impose

Iris défleuris au printemps dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

La belle floraison des iris des jardins s’est achevée et nous avons été nombreux à ne pas en profiter à cause du confinement. La météo n’a pas épargné non plus ces belles fleurs trop éphémères, trop vite fanées. Et il faut maintenant nettoyer les touffes en coupant à ras les hampes florales défleuries, inutiles de laisser les graines se former.

Iris défleuris au printemps dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Sur certaines hampes florales, des grosses capsules sont apparues. Elles sont encore vertes, mais elles contiennent des graines en cours de développement et de maturation. Inutile de fatiguer les souches d’iris qui n’ont pas besoin de produire de semences, et ce d’autant plus que les graines ne donneront pas la même variété que la plante mère. Avec un sécateur, coupez chaque hampe florale à sa base sans plus attendre. Cela redonnera un bel aspect à vos touffes d’iris.

Ne coupez surtout pas les feuilles vertes, seules les feuilles jaunies doivent être arrachées, mais seulement quand elles sont bien desséchées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).