Potentille rampante (Potentilla reptans)

Potentille rampante, Potentilla reptans, adventice, au printemps dans les Jardins des Champs-Élysées, Paris 8e (75)

Potentille rampante (Potentilla reptans)

Potentille rampante, Potentilla reptans, adventice, au printemps dans les Jardins des Champs-Élysées, Paris 8e (75)

Cette petite potentille sauvage porte bien son nom car ses longues tiges courent à ras sur le sol de part et d’autre de la touffe de feuillage centrale, en portant de ci de la des fleurs étoilées jaunes d’or plutôt décoratives.

La potentille rampante est aussi dénommée potentille quintefeuille, herbe à cinq feuilles, main-de-Mars ou bien encore patte de pigeon. C’est une plante commune dans toute la France.

Pour un grand nombre de jardiniers, cette plante sauvage vivace de la famille des Rosacées est une mauvaise herbe quand elle s’invite dans les planches du potager, les allées, la pelouse ou dans les massifs. Et les longues tiges de cette potentille s’enracinent au niveau des noeuds avec une facilité déconcertante, comme le font les stolons des fraisiers. Une tige peut atteindre jusqu’à 1 m de longueur. Si on n’y prend pas garde, l’envahissement est rapide. Dans la pelouse, ses tiges et ses feuilles sont tellement plaquées sur le sol (la plante atteint au maximum dix centimètres de hauteur), qu’elles échappent à la tondeuse le plus souvent.

La floraison s’étale de mai à septembre. Et je la trouve plutôt charmante, même si je ne suis pas un fan de la couleur jaune. Dernier atout pour cette adventice, c’est une plante médicinale aux propriétés astringentes et anti-inflammatoires.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Mimo

    je viens d’arriver dans une maison avec un “jardin” envahi par cette herbe de ****
    J’ai déjà refait le jardin, ca m’a pris 2 semaines juste pour la préparation du sol (50m²)
    Et même comme ca, cette herbe renait du fin fond de la terre pour recoloniser la surface, et vite en plus !!

    Les racines sont très profondes (environ 10 à 15 cm pour une petite tête), et + profond encore pour les grosses têtes.
    En plus d’être profonde, elle se ramifie et pire, comme l’a dit jpp. elle est cassante à l’arrachage. Il faut donc creuser pour aller chercher le reste.
    Et meme comme ca, c’est pas la joie.
    Parfois les racines sont sous la terre et mesure plusieurs dizaines de cm en longueur. Une horreur à déterrer !

    Je regrette le temps du Roundup.
    C’est peut être joli, mais c’est hyper désagréable et ca ne laisse aucune place au gazon.

  2. MICHELE MAHIEU

    C’est une envahisseuse qui erouffe tout. Je souhaite vraiment l’éradiquer. Mais comment ?

  3. Alain Delavie

    Bonjour, je ne sais pas, car cette plante pousse au soleil avec un fort enracinement et il semblerait que cultivée en pot, elle ait besoin d’arrosages réguliers et copieux. Hors le substrat d’une toiture végétalisée est peu épais. Une autre potentille rampante est souvent conseillée : Potentilla tridentata ‘Nuuk’ très proche, mais à fleurs blanches.

  4. Isabelle lerouvillois

    Il y en a plein mon jardin. Or je suis en train de réaliser une toiture végétalisée, et je cherche une plante qui pourrait pousser au soleil, sur 5 à 10 cm de terre. Peu importe qu’elle soit envahissante, au contraire. Me conseilleriez-vous d’en planter ? Risque t-elle à votre avis de dégrader la membrane EPDM en dessous ?
    Merci de votre réponse.

  5. mamiefanfan

    JOLIE !!! JPP, merci des commentaires. à ne pas mettre dans mon petit jardin !

  6. jpp

    Jolie fleur mais- terme à la mode – une vacherie : par temps sec impossible à éradiquer(racines cassantes). Peste au jardin donc et , même si je ne suis pas fanatique des pelouses (mais on peut avoir besoin d’un petit bout) , une pelouse envahie par cette plante est bonne à refaire entièrement.

Les commentaires sont fermés.