Les feuillages d’arbustes en or du printemps

Les feuillages d’arbustes en or du printemps

Oranger du Mexique, Choisya ternata 'Sundance', arbuste, Paris (75)

Véritables touches de lumière dans les parcs et jardins, les arbustes à feuillage doré présentent actuellement leurs teintes les plus éclatantes et lumineuses. Au hasard de mes balades dans Paris, j’ai rencontré quelques beaux sujets remarquables.

Et pour commencer la version dorée de l’oranger du Mexique, Choisya ternata ‘Sundance’, avec un spécimen aux nouvelles feuilles d’un jaune d’or intense. L’arbuste est placé à exposition ensoleillée, ce qui accentue le jaune du feuillage, plus vert fluo à exposition ombragée.

Oranger du Mexique, Choisya ternata 'Sundance', arbuste, Paris (75)

Il existe plusieurs spirées à feuillage jaune doré, je ne vous dirai pas le nom de celle-ci que j’ignore, mais ses nouvelles feuilles arborent un jaune orange très chaud.

Spirée, Spiraea 'Gold Flame', arbuste, Paris (75)

Sur la place de la Nation (Paris 12e), plusieurs sureaux à feuillage jaune vif ont été installés, et ce printemps, ils sont magnifiques, avec des nouvelles feuilles vraiment jaune vif. Qui deviendront plus vertes au fil de la belle saison.

Sureau doré, Sambucus canadensis var. aurea, arbuste, Paris (75)

Ce feuillage doré est souvent sensible au soleil qui grille le bord des feuilles. Mais pour l’instant, les arbustes ont leur plus belle parure.

Sureau doré, Sambucus canadensis var. aurea, arbuste, Paris (75)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    les feuillages dorés sont superbes, je trouve qu’ils atténuent la monotonie du vert !

  2. Josette

    J’ai également un choisya Sundance. Un mauvais rempotage, sans doute terre trop humide, m’a fait craindre le pire.

    Après une période incertaine le voilà tout beau, bien redressé. Ouf !

    Mon pied de spirée dorée se porte très bien, un bel accompagnement pour mon rosier jaune.

Les commentaires sont fermés.