Plusieurs haies de pyracanthas le long du quai de l’Oise et du Bassin de la Villette (Paris 19e) sont actuellement couvertes de gros bouquets de fleurs blanches. Les feuillages disparaissent presque complètement sous la multitude de petites fleurs, un véritable enchantement dans la grisaille urbaine.
Avec le confinement, chacune des mes sorties hebdomadaires me fait découvrir de nouvelles floraisons, et j’en manque beaucoup. Les lilas sont fanés, les superbes paulownias du square Serge Reggiani sont presque défleuris, alors que les physocarpus, les weigélias et les rosiers ont déjà pris la relève. Et certaines fleurs de ces pyracanthas commencent à brunir, annonçant la fin prochaine de la floraison. Heureusement que je suis sorti ce dimanche matin pour aller faire quelques courses…
Ces petites fleurs sont très visitées par les insectes butineurs, et quand le soleil brille, la haie bruisse. Les fleurs sont parfumées, mais la senteur qu’elles exhalent ne me plait décidément pas, mais qu’importe, c’est un grand plaisir de longer ces haies si fleuries.
Oui, cela manque les visites des parcs et jardins…
Et j’ai oublié les ancolies.
Le feu vert a été donné par la mairie : j’entretiens saint serge , relayé par les jardinières et jardiniers habitant à proximité . Comme les roses sont très en avance , on a un festival de floraisons en ce moment : herbe à Robert et cerfeuils sauvages qui seront remplacés une fois défleuris par les bégonias et impatiens qui attendent dans la serre. A part ça : chélidoine, benoîtes rouges de chez Delabroye(un peu chétives chez nous) , géraniums de chez Delabroye (arrivée du Catherine Deneuve ), valériane des jardins, centaurées, coquelicots, acanthes. Le jardin n’a jamais été aussi beau. Dommage que ses trésors restent cachés !
j’ai aussi fait une petite promenade dans mon village, et j’ai pu apprécié l’évolution des jardins. la nature change vite.
les pyracanthas sont beaux fleuris, mais moche quand ils fanent et deviennent tout marron !