Floraison d'un Peperomia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

La curieuse floraison de mon pépéromia

Floraison d'un Peperomia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Quand on me l’a offert, ce pépéromia était tout petit, dans un pot minuscule. Et depuis il a bien poussé, je l’ai rempoté ce qui a encore plus stimulé sa croissance et maintenant, il se met à fleurir, avec des inflorescences en forme de queue de rat typique de ce genre de plantes, mais je n’avais jamais vu ces drôles de fleurs portées par des longues tiges avec des feuilles et dressées au-dessus du feuillage.

Floraison d'un Peperomia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Le jeune plant portait une étiquette avec l’inscription “Bambino”. Ce terme ne désigne ni l’espèce de Peperomia ni la variété. Il est souvent employé pour désigner une plante présentée à l’état de très jeune plant avec des dimensions réduites. Mais bien sûr, si on ne fait pas crever la plante, elle prend vite des dimensions plus imposantes. Mon pépéromia ressemble beaucoup au Peperomia ‘Piccolo Banda’ quand je regarde des photos sur Internet.

Le feuillage en forme de coeur argentés avec des nervures pourpre foncé est décoratif. La floraison apporte une touche d’originalité, avec un aspect très graphique.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    curieuse en effet, mais très jolie malgré sa forme un peu “bizarre” !

Les commentaires sont fermés.