Feuillage du lis corail, Lilium pumilum, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ébouriffé, le lis corail !

 

Feuillage du lis corail, Lilium pumilum, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Quand le lis corail (Lilium pumilum) se développe et commence à former son feuillage, il prend un aspect très ébouriffé qui ne manque pas d’élégance. 

La tige qui pousse à partir du bulbe souterrain et qui sort de terre pousse d’abord sans feuilles, ces dernières n’apparaissent qu’au sommet, donnant un aspect de petit palmier à ce lis nain. Très vite les boutons floraux se forment au coeur des feuilles fines. Mais en poussant, les feuilles vont se répartir tout au long de la tige pour former comme un goupillon très lâche, alors que les boutons floraux vont se hisser à l’extrémité de tiges au-dessus du feuillage. Mais pour l’instant, mes petits lis sont mal coiffés…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    j’ai hâte de voir les fleurs, les miens en sont au même stade !

Les commentaires sont fermés.