Crucianelle (Phuopsis stylosa)

Crucianelle, Phuopsis stylosa, Paris 19e (75)

Crucianelle (Phuopsis stylosa)

Crucianelle, Phuopsis stylosa, Paris 19e (75)

La crucianelle (Phuopsis stylosa), que l’on appelle aussi lilas de terre,  forme un joli couvre-sol avec un feuillage très fin et des boules de fleurs étoilées au printemps, rose vif devenant rose plus pale en s’épanouissant.

Quand l’hiver est doux, le feuillage est persistant, sinon il peut se dessécher avec les gelées, mais dès que le temps doux s’installe, des nouvelles pousses apparaissent vite et la plante reforme vite un beau tapis végétal. La floraison débute au printemps et peut se prolonger en été si les conditions de culture ne sont pas trop sèches.

Cette petite plante vivace est très rustique, elle apprécie une situation ensoleillée ou mi ombragée, avec un sol qui reste frais, mais quand elle est bien installée, elle peut supporter une période de sécheresse. Son feuillage se fane, mais elle repousse dès que la terre est plus humide.

Cette crucianelle est cultivée pas très loin de chez moi, sur la place de l’Édit de Nantes (Paris 19e), dans des parterres au pied de grands arbres, avec des géraniums vivaces à fleurs roses et des euphorbes. Un bel ensemble avec un aspect naturel.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Merci pour cette belle idée . Je vais voir si elle peut supporter st serge car on a des parterres à base d’euphorbe et géranium. Mais je n’ai pas souvenir de l’avoir vue dans un catalogue ou chez un pépiniériste.

Les commentaires sont fermés.