Girouette, au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Surveillez le vent de Rameaux

Girouette, au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Quand on suit les dictons météorologiques, le dimanche des Rameaux est un jour important, car il est censé nous indiquer le vent qui soufflera toute l’année ou tout du moins tout au long du printemps et de l’été. 

“Vent bénit des Rameaux ne s’en va pas de sitôt.”

“Le vent, pour les Rameaux, bénit, toute l’année souffle et s’ensuit.”

“Le vent qui est bénit pour les Rameaux dure le moins pour l’année.”

“Le vent qui souffle pour les Rameaux soufflera sur la moisson.”

“Le vent qui souffle au moment de l’Élévation, le dimanche des Rameaux, sera le vent dominant de l’année.”

Pour ce premier dimanche d’avril, la météo annoncée est plutôt engageante : très beau temps ensoleillé avec une fraîcheur moins marquée que la veille et des températures qui vont rapidement grimper avec l’ensoleillement (La Chaine Météo). À Paris, la direction annoncée ce dimanche pour le vent est au Sud-Est. C’est un vent sec, l’année sera-t-elle aussi sèche ? C’est ce que laisse supposer les dictons.

 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    malgré la fraicheur des nuits, n’oublions pas que nous sommes en avril et qu'(en avril, ne te découvre pas d’un fil). la chaleur printanière de la journée et bien agréable. ce qui nous permet de profiter de nos jardins et balcons, en ces temps difficiles !

  2. Josette

    Beaucoup de pluie en mars mais d’un seul coup plus rien et le sol s’assèche, la terre argileuse se fendille de partout.

    Du soleil dans la journée mais les nuits sont fraîches ; je mets encore des bouillottes dans l’abri de mes chattes sauvages
    qui refusent toujours de venir chercher la chaleur la nuit dans la maison. Bien en forme mes minettes qui auront 17 ans en Mai !

Les commentaires sont fermés.