Feuillage chlorotique d'un rosier rugueux, Paris 19e (75)

Rosier chlorotique

Feuillage chlorotique d'un rosier rugueux, Paris 19e (75)

La rose est belle, mais le feuillage jaunissant avec des nervures vert foncé est un signe de carence chez ce rosier rugueux.

On parle de chlorose quand la plante a une carence en fer, en magnésium, en manganèse ou en zinc, des éléments indispensables pour synthétiser la chlorophylle. Elle se produit souvent quand le sol est trop calcaire ou trop lourd et humide.

Le rosier n’est pas perdu pour autant. Chaque année en automne ou au début du printemps, il faut faire un apport de compost à l’aplomb des rameaux. En fin d’hiver ou au début du printemps, avant que la végétation ne reparte avec force et vigueur, on peut aussi apporter un engrais riche en oligo éléments, notamment en fer et en magnésium.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonjour JPP, ce sont des produits à action rapide, mais qui ne “soignent” pas la ou les causes et tout recommence après quelques mois.

  2. jpp

    Bonjour Alain. Que penser des des produits anti chlorose à base de fer qu’on trouve dans le commerce. J’ai tendance à penser que ça n’a pas d’effet même en pot.

Les commentaires sont fermés.