Plus d’un mois de confinement et les arbres ont toutes leurs feuilles

Alignement d'arbres dans la rue de l'Ourcq, Paris 19e (75)

Plus d’un mois de confinement et les arbres ont toutes leurs feuilles

Alignement d'arbres dans la rue de l'Ourcq, Paris 19e (75)

Quand le confinement a commencé en France et plus particulièrement dans Paris, la plupart des arbres étaient dépourvus de feuilles, les bourgeons commençaient à peine à s’ouvrir. Au cours de mes rares sorties (une par semaine), à chaque fois j’ai été étonné par les évolutions importantes de la végétation et la transformation du paysage urbain. Les arbres sont désormais bien feuillus.

À la mi mars, j’ai quitté les narcisses, les forsythias et les prunus en fleur, désormais ce sont les lilas qui fleurissent, comme les corêtes du Japon, les deutzias, les photinias, les orangers du Mexique, les glycines, les premières roses, les pivoines et les iris. Et encore, ce ne sont que les arbres et les plantes que je croise rapidement sur mon chemin quand je vais faire mes courses chaque semaine.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    beaucoup de changements en si peu de temps; aussi bien dans la nature que dans la vie des gens.

  2. jpp

    A Saint Serge les marronniers sont en fleur. Comme je suis assez allergique au pollen je ne sais pas si c’est l’allergie ou le corona (LOL) qui m’enrhume. . j’estime à au moins un mois l’avancée des floraisons . A Saint Serge premières roses et quasi totalité des rosiers en bouton avancé, kolkwitzia, aubépine.Le corona fait oublier le réchauffement climatique somme tout bien plus grave : les politiques et la société dans son ensemble vont en profiter pour oublier la lutte nécessaire (exemple à Paris c’est le tri sélectif qui a été supprimé en premier). Les effets dérivés du corona seront bien plus dramatiques que ses effets directs :c’est d(ailleurs ce qui le rend létal : non en tuant directement mais en provoquant une réaction non dimensionnée et désordonnée.

Les commentaires sont fermés.