Dès que j’ai su que Sandrine et Thierry Delabroye pouvaient livrer leurs plantes à Paris et en région parisienne, j’ai préparé ma commande et je l’ai envoyée, profitant de ma seule sortie de la semaine pour poster la lettre. Et quelques jours après cette envoi, le colis est arrivé, en parfait état avec des jeunes plants splendides, comme si je venais de les prendre dans la pépinière.
La pandémie de Covid-19 nous a tous enfermés chez nous et ce confinement nécessaire pour nous préserver a touché de plein fouet les entreprises horticoles qui ne peuvent plus vendre leur production alors que le printemps commence et que la saison jardinière va battre son plein dans les semaines à venir. Plus de fêtes des plantes pendant plusieurs semaines au moins, les jardineries sont fermées pour la plupart, sauf celles qui ont un rayon animalerie, mais les ventes se limitent aux produits pour les animaux familiers. Nous avons tous davantage de temps libre, nous sommes chez nous, nous pouvons jardiner, mais il est très difficile de se procurer des graines, des plants, du terreau, des potées… Par chance, j’avais eu le temps de commander du terreau avant la mise en confinement, il ne me manquait que les plantes pour compléter mon petit jardin de ville pour ne pas perdre les premiers mois du printemps.
Chaque année, mes besoins en nouvelles plantes ne sont pas énormes car je suis Parisien et je jardine sur un balcon, certes très planté, mais je n’ai pas des centaines de m2 à cultiver. Et en général, je réussis plutôt bien la culture de mes plantes, donc je les garde d’une année sur l’autre, à l’exception des annuelles qu’il faut remplacer à chaque printemps. Et de quelques pertes dues aux attaques d’otiorhynques (GRRRR !!!!). Les livraisons étant encore possibles, tout du moins pour certains producteurs, j’ai donc passé une commande chez Thierry et Sandrine Delabroye, sachant que ce printemps, je ne les verrai pas lors de la Fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard en avril et des Journées des Plantes du Domaine de Chantilly en mai.
Les plantes étaient emballées dans deux grandes et belles cagettes en bois solidement fixées l’une sur l’autre. Et elles ont voyagé par transporteur. Départ de la pépinière le mardi 31 mars à 15h dans le Pas-de-Calais, arrivée à Paris le lendemain matin, mercredi 1er avril, à 8h30. Livrées à la porte, avec toutes les précautions nécessaires compte tenu de l’épidémie de coronavirus. Après déjà deux semaines de confinement, j’avais l’impression de voir arriver le Père Noël en bas de chez moi… Et quand j’ai ouvert le précieux colis…
Elles sont super belles ces plantes, non ? Merci Sandrine, merci Thierry !!!
Ce n’est pas du petit godet de 9 cm, mais du pot de diamètre 13. Bien calées, sans papier autour d’elles, les plantes ont gardé leurs feuillages intacts. Et j’ai reçu tout ce que j’avais commandé, notamment un hosta extraordinaire au feuillage abondamment panaché de crème, comme certains muguets.
Voici ma liste de plantes :
- Aconitum hemsleyanum ‘Red Wine’
- Begonia grandis ‘Alba’
- Calaminthe nepeta ‘Triumphator’
- Clematis integrifolia ‘Blue Ribbon’
- Erigeron karvinskianus ‘Blütenmeer’
- Iris foetidissima ‘Paul’s Gold’
- Rudbeckia triloba ‘Prairie Glow’
- Saponaria officinalis ‘Betty Arnold’
- Thalictrum delavayii ‘Splendide White’
- Polygonatum humile ‘Shiro Shima Fu’
- Hosta ‘Siberian Tiger’
Un beau programme de plantations pour les longues soirées printanières et week-ends à venir… Je serai confiné comme vous tous, mais je ne vais pas m’ennuyer je pense pendant mes heures de loisirs. À suivre !
Il semblerait que mon commentaire ait disparu !?
Je suis en train de charger ce site. Merci, je commençais à me demander si j’allais passer le confinement sans fleurs. D’autant que le mien sera sûrement prolongé. Bon dimanche !
Quelle bonne nouvelle, moi qui déprimais déjà à l’idée de ne pas voir un seule nouvelle plante franchir ma grille ce printemps, je vais pouvoir leur commander quelques trésors. :-)
Une question Alain, je vois dans votre liste un Begonia grandis ‘alba’ je me souviens que vous en aviez dans vos jardinières il y a quelques années (c’est ce qui m’a d’ailleurs donné envie d’en installer) ont-ils eux aussi été victimes de l’appétit des larves d’’otiorhynques ? J’en perds régulièrement à cause de ces fichus bestioles qui adorent aussi mes heucherellas.
Bonnes plantations !
Ah, cela va être dur pour la province. Pour moi : Besançon dans l’est pas loin de la Suisse. Je n’ai qu’un balcon, mais j’ai habituellement de superbes pétunias de Promesse de Fleurs.
Quelle magnifique nouvelle ! Quand je vois une plante en pleine forme à st serge , 9 fois sur 10 je me dis “tiens c’est du Delabroye” ( hellebore, epimedium, geranium vivace, geum, et plein d’autres). Non seulement c’est un pépiniériste génial mais le couple est d’une humanité rare. Je me souviens d’une virée en voiture à Lille pour récupérer une commande (du coup on a visité toutes ses serres) Au retour, il neigeait. Et maintenant voilà que Delabroye vient à nous ! Espérons que ce système lui permettra de passer ce moment difficile sans encombre. Et commandons tous chez Delabroye puisque le colis arrive !
A propos d’hellebore de chez Delabroye : deux se sont ressemées abondamment cette année et nous voilà avec une promesse de dizaines d’hellébores pour dans quelques années.
Complément à mon premier message :
Variété des pieds d’hostas : Olive Bailey Langdon.
Plantation en grande jardinière dans une partie ombrée de la véranda.
Je verrai plus tard pour les transférer au jardin mais je me méfie car dans le passé 2 belles potées de la variété Alcyon
ont été entièrement mangées par les limaces malgré la pouzzolane qui les entourait et dispersion de granulés.
Anémone du Japon : Dreaming Swan qui accompagneront des rosiers mais comme j’ai trop tardé pour commander ces
derniers ce sera pour cet automne.
Plantes achetées chez Beaumaux (sans publicité de ma part) qui n’expédie plus pour le moment.
Les horticulteurs vont souffrir avec ce satané virus ! .
pareil ici, je peux passer des commandes mais elles ne sont pas distribuées. alors je m’abstiens de commander, pourtant j’ai des envies terribles de fleurs !!
Avant le confinement j’ai reçu avec fébrilité une petite commande ; des hostas plantés aussitôt et qui poussent à merveille,
des dahlias Blue bayou, à démarrer prochainement, et 2 pieds d’anémones qui devaient accompagner des rosiers.
J’ai trop tardé pour commander les rosiers, ce sera pour cet automne.
Recevoir une commande de plantes est toujours un grand plaisir, de la beauté à venir.
Tout cela me semble bien sympathique, mais ici en Ile de France les livraisons ne se font pas, j’ai des colis bloqués à La Poste alors j’hésite à recommander. Bonnes plantations.