Les coccinelles arrivent sur mon balcon

Coccinelle au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les coccinelles arrivent sur mon balcon

Coccinelle au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai repéré plusieurs coccinelles sur mon balcon, et même si ce sont des coccinelles asiatiques, elles sont les bienvenues pour dévorer les nombreux pucerons qui se sont installés un peu partout sur mes plantes.

Saviez-vous qu’une coccinelle asiatique adulte peut ingurgiter de 90 à 270 pucerons par jour ? Avec toute la nourriture vivante à leur disposition sur mon balcon, ces coccinelles devraient prospérer. J’espère que les coccinelles à deux ou sept points viendront aussi profiter du festin, garanti sans produit chimique.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. mamiefanfan

    ici aussi les coccinelles sont arrivées, et elles sont les bienvenues sur les rosiers. je n’ai pas encore vu de criocères, malgré les lys que j’ai plantés ! espérons qu’ils oublient mon jardin !!

  2. Michèle CHASSERIAU

    J’aimerais bien qu’elles fassent leur apparition dans mon jardin! Les jeunes pousses de mes rosiers sont envahies de pucerons! Hier je les ai enlevées manuellement ou a coup de jet d’eau!

    Je fais aussi la chasse chaque jour aux criocères du lys! 4 sur une seule tige! Grrrrr

  3. nanou

    Chaque année , à cette période , certaines plantes comme les rosiers sont couvertes de pucerons . Ne rien faire ; les coccinelles et les syrphes s’en chargent ( conseil d’un grand rosiériste )

  4. Hen

    Et merci à Alain Delavie pour ces photos !!!

  5. Hen

    Bonjour
    Ici aussi, à Brest, les coccinelles sont arrivées dans les jardins : heureusement car les pucerons commençaient à faire pitence des premiers boutons de rose !
    Pour les jours et semaines à venir trouvons le réconfort dans l’observation de la nature -quand on peut- et partageons !!!

Les commentaires sont fermés.