La renaissance du Platycodon ‘Hakone White’

Platycodon grandiflora 'Hakone White' au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La renaissance du Platycodon ‘Hakone White’

Platycodon grandiflora 'Hakone White' au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette année, l’hiver doux a provoqué un démarrage de la végétation très précoce, sauf pour quelques espèces comme ce Platycodon grandiflora ‘Hakone White’ qui commence à peine à repousser.

J’ai beaucoup de plantes vivaces sur mon balcon qui disparaissent au cours de l’hiver, ce qui est plus pratique pour faire un grand nettoyage et pour changer ou enrichir le substrat dans les potées et jardinières. Mais quand les beaux jours approchent, je suis toujours impatient de voir les pousses sortir de terre, l’inquiétude grandissant quand elles tardent. Ce Platycodon à grandes fleurs doubles blanches est un des derniers à repartir. Mais je suis maintenant rassuré !

Et e qui est toujours étonnant avec ces plantes vivaces à feuillage caduc, c’est que chaque année elles repoussent avec toujours plus de pousses que l’on voit sortir à côté du coeur de la touffe. Mais mon pied de Platycodon est très jeune, il n’est pas encore étoffé.

À noter l’élégance des ces deux jeunes pousses aux tiges pourpre violet et aux jeunes feuilles vert doré parcourues d’un fin réseau de nervures violettes.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    Très jolie plante et belles pousses prometteuses! j’ai hâte de voir les fleurs!

  2. Dany

    Les platycodons sont très tardifs, ils ne sont pas encore sortis chez moi, IDF; je mets des batons pour m’en souvenir!
    Je me demande toujours en vous lisant comment vous faites pour circuler sur votre balcon!!!

  3. mamiefanfan

    ‘J’aime beaucoup cette plante que j’ai eue un temps dans mon jardin. malheureusement elle n’est pas très rustique et a disparu. j’aime aussi avoir des surprises quand le printemps revient et que j’avais oublié ce qui existait la saison précédente !

Les commentaires sont fermés.