Floraison imminente pour ma valériane des jardins

Valériane des jardins (Centranthus ruber 'Albus') au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Floraison imminente pour ma valériane des jardins

Valériane des jardins (Centranthus ruber 'Albus') au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Le jeune plant de valériane des jardins à fleurs blanches (Centranthus ruber ‘Albus’) acheté en godet de 9 cm de diamètre il y a à peine deux ans est devenu une belle et large plante, qui chaque année repousse avec toujours plus de vigueur. La fraicheur des derniers jours n’a pas empêché l’apparition des premiers bouquets de boutons floraux, annonciateurs d’une floraison prochaine.

Valériane des jardins (Centranthus ruber 'Albus') au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
À ce rythme, la plante devrait fleurir avant la fin du mois d’avril, en même temps que le muguet. Mais ce ne sera que le tout début de la floraison qui se prolonge jusqu’en automne si l’on prend soin de couper les fleurs fanées. C’est d’ailleurs préférable, sinon gare aux semis spontanés !

Depuis sa plantation dans une de mes grandes jardinières, cette valériane robuste s’est ressemée, et d’autres pieds sont apparus dans les jardinières voisines, poussant avec autant de vigueur si ce n’est plus. La où ils ont poussé, ils ne gênent pas les autres plantes, je les laisse donc vivre et prospérer.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    J’en ai une en pot qui s’est ressemée directement en terre, mais elles sont loin d’être aussi en avance que la vôtre! Bravo!

  2. jpp

    Premier brin de muguet signalé à saint serge

  3. mamiefanfan

    Il parait que la Valériane attire les chats ; est-ce vrai ?????

  4. Josette

    Une plante à retenir pour ceux qui ont de l’espace à couvrir comme moi.

Les commentaires sont fermés.