Arsenal anti pigeons pour protéger mes potées

Potées avec des piques pour repousser les pigeons au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Arsenal anti pigeons pour protéger mes potées

Potées avec des piques pour repousser les pigeons au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai terminé toutes les plantations sur mon balcon et toutes les potées sont désormais à leur place définitive, protégées par une forêt de piques pour que les pigeons ne viennent pas atterrir sur mes plantes en les écrasant et les cassant.

Ce n’est pas très esthétique, mais le but est de protéger les plantes. L’année dernière ma belle potée de chrysanthème (ci-dessous) avait été massacrée par un couple de pigeons ramiers qui avaient décidé de nicher au coeur de la touffe. J’ai piqué des tuteurs en bambou de telle façon que les pigeons ne puissent plus s’approcher de la potée et surtout qu’ils ne puissent plus se poser sur les plantes. Et j’ai fait la même chose dans toutes les potées accrochées à la balustrade qui sont autant de perchoirs pour ces gros oiseaux sans gêne.

Potée de chrysanthème avec des piques pour repousser les pigeons au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Il faut d’ailleurs que je fasse très attention quand j’arrose ou inspecte mes plantes, car ces tuteurs piqués en terre sont très menaçants.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    ici les tourterelles et les choucas envahissent mon petit jardin de ville. j’avais l’habitude des tourterelles mais les choucas des tours sont nouveaux !! pourquoi ??? je ne nourris plus les oiseaux en ce moment !

  2. jpp

    Pigeons et merles s’en donnent à coeur joie. Je suis obligé de mettre les semis sous filet.Par contre c’est un vrai plaisir de voir les mésanges s’approcher de plus en plus de nous alors qu’à st serge elles ne faisaient que venir nicher pour disparaître ensuite.

Les commentaires sont fermés.