Sarcococca taillé sur mon balcon parisien en fin d'hiver, Paris 19e (75), 7 mars 2020, photo Alain Delavie

Taille de mon Sarcococca défleuri

Sarcococca taillé sur mon balcon parisien en fin d'hiver, Paris 19e (75), 7 mars 2020, photo Alain Delavie

Il y a quelques semaines, j’ai taillé mon Caryopteris sur mon balcon ainsi que les tiges desséchées de mes plantes vivaces, et je viens de terminer avec mon Sarcocca maintenant défleuri. Je lui ai fait une taille courte !

Cet arbuste à floraison hivernale si parfumée avait beaucoup poussé et il empiétait un peu trop sur les plantes et jardinières voisines. Cette espèce est souvent présenté comme ayant une croissance lente. Chez moi, sa croissance est chaque année bien vigoureuse, l’arbuste poussant d’un bon tiers en plus. J’ai donc coupé assez court en éclaircissant le coeur de la touffe. Pas autant que pour mon caryoptéris, je vous rassure !

Les tuteurs en bambou fichés dans la potée parmi les frondes de fougère sont des protections anti pigeons ramiers. L’année dernière au printemps, un de ces oiseaux s’est posé sur ma pauvre fougère qui s’est retrouvée bien aplatie. J’ai donc installé mon arsenal dissuasif. Et ça a bien marché !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. nanou

    Dommage de tailler un sarcococca ! il n’est beau et parfumé que un peu grand ( jamais plus de 80 cm)

Les commentaires sont fermés.