Réveil précoce de mon pied d’Alstroemeria ‘Little Miss Zoe’

Alstroemeria 'Little Miss Zoé' sur mon balcon parisien en fin d'hiver, Paris 19e (75)

Réveil précoce de mon pied d’Alstroemeria ‘Little Miss Zoe’

Alstroemeria 'Little Miss Zoé' sur mon balcon parisien en fin d'hiver, Paris 19e (75)

Le tout petit pied d’Alstroemère ‘Little Miss Zoe’ acheté chez Leader Plant en septembre dernier repousse de plus belle comme si le printemps était déjà bien installé. Et il s’est déjà beaucoup étoffé après quelques mois de culture en pot. Par contre la belle panachure blanche n’est pas au rendez-vous…

Alstroemeria 'Little Miss Zoé' sur mon balcon parisien en fin d'hiver, Paris 19e (75)
Cette repousse précoce n’a rien d’étonnant. Les alstroemères plantés dans les jardins des Tuileries (Paris 1er) ont conservé leur feuillage pendant tout l’hiver et ont même continué à donner quelques fleurs, complètement à contre saison. Mon petit pied s’est adapté à cet hiver remarquablement doux et se croit déjà au printemps. Par contre, je ne m’attendais pas à une telle vigueur. Le feuillage qui repousse est beaucoup plus fourni, la touffe a quintuplé en quelques mois seulement. C’est plutôt une bonne surprise et aussi une découverte, car je n’avais jamais cultivé de lis des Incas (l’autre nom commun des alstroemères).

Alstroemeria 'Little Miss Zoé' en début d'automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Par contre la panachure blanche sur le feuillage est absente. Dans la photo ci-dessus, c’était l’aspect de la plante en fin d’été l’année dernière, quand je l’ai installée sur mon balcon. Actuellement, le nouveau feuillage est complètement vert, mais avec deux verts différents, un plus clair au centre des feuilles et un plus foncé en liseré. J’espère que ce vert plus clair va évoluer en blanc pur, comme cela existe chez certains hostas par exemple.

Alstroemeria 'Little Miss Zoé', La Folie des Plantes, parc du Grand Blottereau, Nantes (49)
J’ai beaucoup de plantes panachées sur mon balcon parce que cela apporte des touches lumineuses et aussi des couleurs douces dans la masse du vert des feuillages quand les floraisons sont encore peu nombreuses. Les panachures sont pour la plupart blanches ou crème tirant sur le blanc, je n’aime pas les panachures jaunes. Le monde des plantes panachées est surprenant. Les teintes des feuillages sont souvent très variables. Ma liriope ‘Okina’ passe du blanc le plus pur et éclatant au vert foncé en quelques mois. Mon Aster ovatus ‘Hakikomi Fu’ donne des pousses complètement vertes, d’autres très éclaboussées de blanc, avec une grande variabilité. Mon petit jardin suspendu change au fil des mois et des saisons, et ce n’est pas pour me déplaire…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    cela me rend optimiste, je viens d’acheter un petit pied qui mesure environ 15 cm. je l’ai mis en pot et il s’est bien réveillé, je le conserve sous la véranda pour l’instant, mais j’ai l’intention de le mettre en pleine terre quand la météo sera plus clémente.

Les commentaires sont fermés.