Les racines aériennes du bégonia U074 dans un terrarium

Racines aériennes de Begonia U074, Bégoniacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Les racines aériennes du bégonia U074 dans un terrarium

Racines aériennes de Begonia U074, Bégoniacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Après quelques mois de culture dans un terrarium avec un minimum d’interventions, la nature reprend vite ses droits et la croissance des plantes réserve quelques surprises, comme ces racines aériennes du bégonia U074 qui se sont installées sur les vitres du bac, profitant de l’humidité atmosphérique élevée.

Racines aériennes de Begonia U074, Bégoniacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Le bégonia U074 a un port rampant, avec des tiges qui s’enracinent facilement à chaque noeud. Les quelques plants que j’avais installés ont vite occupé toute la surface au sol et certaines tiges se sont collées sur les vitres, une racine a poussé dans l’angle entre les deux vitres et a envoyé de part et d’autres des racines secondaires, elles-mêmes ramifiées. Comme je ne suis pas intervenu pour nettoyer régulièrement les parois vitrées, l’humidité a continué à recouvrir le verre et a permis aux racines de s’étaler. En même temps, des algues microscopiques ont commencé à pousser.

Begonia U074 dans son terrarium, Bégoniacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Mais j’ai fait du nettoyage dans le bac, notamment pour ôter toutes les hampes florales défleuries, les quelques feuilles qui pourrissent, et pour nettoyer toutes les vitres afin de mieux pouvoir admirer ce joli bégonia toujours fleuri.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Michèle CHASSERIAU

    Incroyable cette façon d’envoyer les racines sur les vitres! Ah ces bégonias ont les aime mais ils nous font de sacrés numéros d’équilibristes!!!!

Les commentaires sont fermés.