La floraison de ma potée de calanthe s’annonce sur mon balcon parisien

Boutons floraux de calanthe, orchidée terrestre rustique, en fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La floraison de ma potée de calanthe s’annonce sur mon balcon parisien

Boutons floraux de calanthe, orchidée terrestre rustique, en fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ma potée de calanthe, une orchidée terrestre rustique, n’a pas attendu l’arrivée officielle du printemps pour dresser ses hampes florales avec de beaux boutons floraux, annonciateurs d’une nouvelle floraison.

Cette orchidée a passé deux hivers sur mon balcon sans aucune protection. J’ai acheté la plante fleurie, elle a refleuri l’année dernière et s’apprête à fleurir pour la troisième fois. Je n’ai même pas eu le temps de la rempoter, et pourtant elle en a besoin car la touffe s’épaissit beaucoup chaque année, avec de nombreuses nouvelles pousses qui sortent de terre bien avant la fin de l’hiver.

Il s’agit d’une orchidée hybride, Calanthe Takane, obtenu par le croisement de Calanthe sieboldii et Calanthe discolor. Les deux hivers derniers n’ayant pas été froids, le feuillage est resté persistant. Mais cette année, la floraison est vraiment très précoce.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    j’adore les promesses de fleurs, et en ce moment il comment a y en avoir beaucoup. comme le dit Hen, restons positif !

  2. Hen

    Merci pour cette jolie photo : par ces temps troubles… prenons le temps de regarder, d’écouter, de comprendre les autres vivants pour ne pas oublier de les respecter… et tout le temps !!! Belle journée à chacun.

Les commentaires sont fermés.