Hiver 2019 / 2020 le plus chaud jamais mesuré en France

Ciel parisien incandescent au lever du soleil, Paris 19e (75)

Hiver 2019 / 2020 le plus chaud jamais mesuré en France

Ciel parisien incandescent au lever du soleil, Paris 19e (75)

L’hiver météorologique 2019-2020 s’annonce comme l’hiver le plus chaud en France depuis le début du XXe siècle. À l’échelle de la France et de la saison, la température moyenne devrait être supérieure à la normale de 2,7 °C, plaçant cet hiver au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020.

Une douceur remarquable a dominé tout au long de la saison et s’est accentuée en février qui se classe d’ores et déjà parmi les trois mois de février les plus chauds.
Cet hiver a été par ailleurs assez agité avec de fréquentes tempêtes en décembre puis février. Il a également été marqué par des épisodes de pluies intenses qui ont provoqué de sévères inondations en décembre sur la région Provence – Alpes – Côte d’Azur et en janvier sur le Roussillon en marge de la tempête Gloria.

Écart à la moyenne saisonnière de référence 1981-2010 de la température moyenne en France, carte Météo France
La température a été en moyenne plus de 2 °C au-dessus de la normale en décembre et janvier et plus de 3 °C en février avec plusieurs pics de douceur remarquable.
La température moyenne a été supérieure aux valeurs saisonnières sur l’ensemble du pays, généralement de plus de 3 °C sur un large quart nord-est.  La température moyenne en France sur l’ensemble de l’hiver météorologique (décembre-janvier-février) devrait être supérieure à la normale de 2,7 °C, plaçant cet hiver au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020 devant les hivers 2015-2016 (+2.6 °C) et 1989-1990 (+2.0 °C).
De nombreux records de douceur ont été enregistrés en février, notamment sur le sud du pays avec des maximales parfois supérieures à 20 °C. En revanche, malgré quelques refroidissements ponctuels, la France n’a pas connu de pic de froid durant cet hiver.

La pluviométrie a été supérieure à la normale excepté sur le sud de l’Aquitaine, du Centre-Est au golfe du Lion et en Corse. En moyenne sur la France, la pluviométrie devrait être excédentaire de plus de 10 %.

Carte ensoleillement au cours de l'hiver 2019-2020 en France, Météo France

L’ensoleillement a été excédentaire de 10 à 30 % sur une grande partie du pays. Il a été plus conforme à la saison de la pointe bretonne à la Gironde et à la Méditerranée et déficitaire sur les Hauts-de-France. Le soleil a été particulièrement généreux pour la saison du Centre-Val de Loire à l’Alsace et au nord de Rhône-Alpes.

(Source : Météo France)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).