Coleus (Solenostemon) ‘Combat’, du balcon au salon

Coléus, Solenostemon 'Combat', plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Coleus (Solenostemon) ‘Combat’, du balcon au salon

Coléus, Solenostemon 'Combat', plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Les coléus (Solenostemon) que j’ai cultivés tous l’été sur mon balcon ont passé ensuite tout l’hiver dans mon salon et les pieds sont superbes, sains et vigoureux. Plantes d’extérieur et plantes d’intérieur à la fois, deux en un !

Ce ne sont pas les seules plantes offrant ces deux possibilités de culture. Les phalangères (Chlorophytum), les aspidistras, les lierres, les plectranthus et la plupart des misères (Tradescantia) passent indifféremment de l’extérieur à l’intérieur et vice versa selon les saisons. On peut aussi les garder dans la maison ou l’appartement toute l’année.

Coleus (Solenostemon) 'Combat' en début d'automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les couleurs de mon beau coléus ne sont plus aussi intenses que celles arborées par le feuillage pendant la belle saison (photo ci-dessus). Dès que le soleil va devenir plus intense, les belles teintes vont s’intensifier. J’ai l’intention de sortir la plupart des pieds, le séjour à l’extérieur leur redonnera vite plus d’éclat. Mais pour l’instant, il fait beaucoup trop froid, je vais attendre le mois de mai, voire juin pour les déplacer…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Michèle CHASSERIAU

    Magnifique ! Cette nuit il a fait très froid et de belles gelées ce matin sur les toits qui ont fondu au soleil !

Les commentaires sont fermés.