Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold' après la taille en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Taille de mon caryopteris

Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold' après la taille en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Mon pied de Caryopteris x clandonensis ‘Good as Gold’ a gardé une bonne partie de ses feuilles tout l’hiver du fait des températures très douces pour la saison. Et déjà de nouvelles feuilles pointent. J’ai donc taillé sévèrement cet arbuste qui fleurit sur les nouvelles pousses de l’année.

J’ai pratiquement rabattu cet arbuste qui repousse très vite chaque année avec encore plus de vigueur. Les pousses de l’année forment vite un beau buisson au port arrondi. Les rameaux sortent du balcon et s’étendent au-dessus de la rue en quête de soleil et de lumière. La taille effectuée, je vais maintenant enrichir le substrat avec un engrais organique et du compost afin de stimuler la croissance de cet arbuste facile à vivre.

Il est temps de tailler tous les rosiers remontants et les autres arbustes à floraison estivale comme les althéas, les buddléias, les fuchsias et hibiscus rustiques, les gattiliers, les hydrangéas (H. quercifolia, H. arborescens, H. paniculata), les lavatères arbustives et les pérovskias.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 7 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonjour, oui vous pouvez tailler maintenant.

  2. Santerre

    On peut déjà tailler maintenant?

  3. jpp

    Merci Alain

  4. Alain Delavie

    Bonsoir JPP, la taille des bégonias Dragon Wong est possible et même conseillée, mais il faut garder des parties vertes ou des tiges lignifiées avec des repousses, sinon le redémarrage de la croissance est compromis avec uniquement des bouts de tige lignifiés. Il vaudrait mieux attendre un peu que de nouvelles pousses apparaissent et tailler au-dessus des plus basses sur les vieilles tiges.

  5. jpp

    Bonjour Alain. Pourrais-t-on appliquer ce genre de taille aux bégonias dragon wing de deux trois ans aux tiges presque lignifiées ? (en attendant les repousses comme dans cet exemple ?)

  6. mamiefanfan

    taille sévère effectivement, mais ca ne fait pas de mal aux plantes, au contraire, cela leur donne une nouvelle énergie !

  7. JOSETTE

    Sacrée coupe !

Les commentaires sont fermés.