Mon balcon prêt pour le passage de la tempête Ciara

Avant la tempête Ciara, en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Mon balcon prêt pour le passage de la tempête Ciara

Avant la tempête Ciara, en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Il y avait déjà pas mal de vent ce dimanche matin, mais j’ai pu terminer toutes les tailles hivernales sur mon balcon, et j’ai décroché tous les pots suspendus car les rafales devenaient de plus en plus fortes, au point de déplacer les bacs poubelles dans la rue en dessous.

Le baromètre est descendu tout au long de la journée et le vent est devenu de plus en plus fort. J’ai préféré décrocher toutes les potées suspendues sur la rambarde de mon balcon, car avec le vent, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Et cette fois-ci, le vent balaye la rue et mon balcon, souvent protégés des vents venant dominants de l’ouest.

Avant la tempête Ciara, en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Toutes les petites potées sont sur le sol du balcon, contre le mur de l’immeuble. Plus rien n’est accroché sur la rambarde. Et j’ai taillé tous les rameaux qui dépassaient du balcon au-dessus de la rue. C’est la saison des tailles et du grand nettoyage, c’est fait !

La douceur de l’hiver provoque le départ de végétation de nombreuses plantes vivaces et de certains arbustes sur mon balcon. Je vais devoir rempoter, diviser, changer le terreau dans les jardinières et potées et ajouter du compost rapidement. J’ai l’impression d’être fin mars, comme si le printemps arrivait.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    tout est bien ancré et protégé. ici en Essonne, le vent a soufflé très fort hier soir et cette nuit, sans dégâts, seule la protection de la mangeoire des oiseaux s’est envolée chez les voisins, et récupérée ce matin !

  2. jpp

    Effectivement la sensation est d’être au printemps . Du coup on se dit qu’on a pris du retard sur les travaux…A chaque tempête j’ai redoute la chute des arbres de saint serge pas très bien entretenus. Et il va y avoir des branchages à broyer…

Les commentaires sont fermés.