Comment les plantes collaborent ? L’intelligence des plantes, conférence Bpi-Centre Pompidou

L'intelligence des plantes, cycle de conférences organisé par la Bpi, Paris (75), janvier-mars 2020

Comment les plantes collaborent ? L’intelligence des plantes, conférence Bpi-Centre Pompidou

L'intelligence des plantes, cycle de conférences organisé par la Bpi, Paris (75), janvier-mars 2020
La Bpi-Bibliothèque publique d’information propose une série de conférences sur l’intelligence végétale. La rencontre du lundi 17 février 2020 a pour thème : Comment les plantes collaborent ?

Sous l’appellation générique d’intelligence des plantes, nous rangeons des notions que nous ne pensions pas présentes jusqu’à récemment chez le végétal. Toutes semblent témoigner d’une intelligence qui ne se montre pas au grand jour, et est susceptible de controverses. C’est cette tension entre notre représentation des plantes et les récentes découvertes scientifiques qu’il s’agit d’appréhender. L’intelligence des plantes : fantasmes de notre part, ou face encore cachée du végétal ?

La conférence du lundi 17 février 2020 organisée dans le cadre du cycle L’intelligence des plantes a pour thème : Comment les plantes collaborent ?
Le propre du végétal est de s’allier avec les autres formes de vie, selon un foisonnement collaboratif. Longuement ancrées au sol, les plantes sont vouées à se fondre dans leur environnement vivant afin de tirer parti durablement de leurs partenaires. Elles y parviennent avec une réussite confondante. S’agirait-il d’une forme d’intelligence ?

Avec Bertrand Schatz, directeur de recherche, responsable de l’équipe de recherche Interactions Biotiques au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Francis Martin, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Informations pratiques

Comment les plantes collaborent ?
Lundi 17 février 2020 de 19h à 21h.
Entrée libre

Centre Pompidou, Petite Salle -1
Entrée rue du Renard, 75004 Paris.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Encore une fois je regrette la confusion qu’entraîne des termes comme l’intelligence des plantes : on nage en plein animisme.

Les commentaires sont fermés.