Pour une écologie du vivant
Serge Latouche, Pierre Jouventin avec Thierry Paquot, Éditions Libre & Solidaire, juin 2019
Cet ouvrage est issu d’une confrontation de deux points de vue, celui deSerge Latouche, économiste, et celui de Pierre Jouventin, éthologue. Animé par le philosophe Thierry Paquot, ce débat prend en compte les dernières recherches en sciences de la vie et en sciences de l’homme. Si dans certains domaines les opinions s’opposent, la convergence est profonde tant sur le constat de la destruction de l’environnement naturel que sur les mesures à prendre pour y remédier, qui toutes remettent en cause le fonctionnement de nos sociétés. L’humanité scie, en quelque sorte, la branche sur laquelle elle est assise…
Les auteurs évoquent les leçons que nous pourrions tirer des modèles d’organisation des sociétés primitives ou des communautés animales. Ils font également référence aux penseurs qui les ont précédés et ont développé des perspectives prémonitoires qui interpellaient déjà notre avenir.
Le propos de ces regards croisés sur l’effondrement en cours résonne comme une alerte, dénonçant l’ampleur des dégâts annoncés et l’étroitesse de la voie alternative ; il nous encourage à penser l’après, c’est-à-dire à réagir sans attendre…