Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation, Philippe Van Lerberghe, Alexandre Parizel, Éditions CNPF-IDF, octobre 2019

Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation

Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation, Philippe Van Lerberghe, Alexandre Parizel, Éditions CNPF-IDF, octobre 2019

Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation
Philippe Van Lerberghe, Alexandre Parizel, Éditions CNPF-IDF, octobre 2019

Fruit d’une collaboration étroite entre l’Institut pour le Développement Forestier et l’Association Française d’Agroforesterie et édité grâce au soutien du Fonds Archimbaud (Éditions CNPF-IDF dans la collection “Cahiers techniques de l’agroforesterie”), ce guide synthétise les connaissances et savoir-faire nécessaires à la plantation, la conduite et l’exploitation du peuplier en champ.

Le peuplier est une culture d’intérêt majeur pour l’agroforesterie en raison de sa vitesse de croissance comme de son ancrage historique dans les territoires. Il représente un choix judicieux pour les agriculteurs souhaitant diversifier leurs débouchés et (ré)intégrer les arbres dans leurs systèmes de culture ou d’élevage.
Les voies de valorisation de son bois sont très nombreux : emballage léger, panneaux (contreplaqué, OSB…), palettes, construction bois et bois énergie.
L’agroforesterie est par ailleurs une opportunité pour combler l’actuel déficit de production en bois de peuplier et mobiliser le monde agricole afin d’augmenter les sources d’approvisionnement.
Hormis les enjeux économiques que cet arbre clé du paysage rural français représente pour nos campagnes, le peuplier agroforestier constitue également une ouverture vers des itinéraires de production plus éco-responsables.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).