Comment cultiver un bulbe d’amaryllis enveloppé de cire

Amaryllis (Hippeastrum) forcé, plante d'intérieur, bulbe à fleurs, Paris 18e (75)

Comment cultiver un bulbe d’amaryllis enveloppé de cire

Amaryllis (Hippeastrum) forcé, plante d'intérieur, bulbe à fleurs, Paris 18e (75)

Li Lian m’a posé une question concernant un bulbe d’amaryllis qu’elle vient de récupérer, mais celui-ci est entouré d’une sorte de cire. Comment doit-on le cultiver, faut-il simplement le laisser au repos pendant l’hiver et tel quel ?

En novembre 2017, j’ai rédigé un court article sur ce type de bulbe forcé enveloppé dans une substance cireuse. Le bulbe se met à pousser très vite dès qu’on l’installe dans une pièce chez soi. Et il donne une très belle floraison, sans avoir besoin d’être rempoté, ni arrosé. En fait la hampe florale et les feuilles poussent en puisant des éléments nutritifs dans le bulbe qui ramollit peu à peu. Mais avec la couche de cire qui l’enveloppe, il garde longtemps un bel aspect.

Jardinage à minima avec ce type de bulbe forcé, mais l’inconvénient, c’est que le bulbe est bon à jeter après avoir fleuri.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 8 commentaires

  1. Marguerite

    Des amarylis recouverts de cire : des tortionnaires de plantes. Cela devrait être interdit.
    J’ai délicatement enlevé la cire qui recouvrait le bulble ainsi que le pied en métal, puis je l’ai immergé dans de l’eau minérale, ainsi la pauvre plante s’est regénérée.

  2. Alain Delavie

    Bonjour, vous pouvez tenter, mais il est préférable d’acheter un bulbe sans cire, le résultat sera meilleur.

  3. Laurier Gilbert

    je voudrais recperer mes bulbes envelopper dans la cire apres floraison comment proceder

  4. Dupont

    bonjour Peut-on récupérer le bulbe Dépourvu de cire le mettre en pot avoir une fleur et le garder pour l’année prochaine merci

  5. Isabelle

    Comment pourrais-je enlever la cire de l’amaryllis reçu en cadeau?

  6. Josée

    j’ai acheté deux bulbes hier pour les donner en cadeau pour Noël, mais ce n’est pas très joli. Est-ce qu’on peut les mettre dans un petit pot ?

  7. Alain Delavie

    Bonjour, ne touchez à rien, le bulbe va donner des fleurs et des boutons, sans avoir besoin d’être mis dans du terreau. Par contre, cela va l’épuiser. Bonne culture.

  8. Dubois

    Dois je enlever la cire et planter le bulbe dans un pot .Merci de votre reponse

Les commentaires sont fermés.