Terrarium, quand la technique te lâche…

Terrarium, bégonias, tillandsia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Terrarium, quand la technique te lâche…

Terrarium, bégonias, tillandsia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Mon plus grand terrarium est en fait un ancien aquarium Juwel Lido 120l débarrassé de son filtre. Cette semaine, alors que mes plantes poussaient à merveille, l’éclairage est tombé en panne, panne définitive impossible à réparer. Et c’est là que les ennuis ont commencé…

Car bien sûr, la panne s’est produite mardi dernière, alors que la semaine commençait et que mon emploi du temps ne me permettait pas d’agir immédiatement pour rétablir la lumière, indispensable au bon développement de mes précieux bégonias. J’ai d’abord songé à remplacer les tubes néon T5, mais aucun résultat, toujours pas d’éclairage. J’ai démonté le couvercle pensant pouvoir atteindre les ballasts, mais la rampe est d’un seul bloc en plastique, impossible d’atteindre le coeur du système d’éclairage.

Je pouvais commander une nouvelle rampe chez Juwel, à un prix très élevé. Mais je ne sais pas quand cette commande serait arrivée, pas avant plusieurs jours. Et puis tant qu’à faire de changer l’éclairage, je préfère en acheter un de meilleur qualité pour les plantes cultivées. Donc ce matin, je me suis résolu à me débarrasser de ce couvercle pour le remplacer par des plaques de verre avec deux rampes de Led. Ce qui me permettra d’admirer mes plantes par le dessus aussi. Direction Castorama le plus près de chez moi, car bien sûr, aucun métro aujourd’hui pour traverser Paris. Mais ce matin, le service de découpe du verre était fermé, j’y suis donc retourné cet après-midi. La marche, ça fait du bien ! J’ai finalement obtenu mes deux plaques de verre, mais le service n’assure pas le limage des côtés, je suis donc reparti avec deux plaques de verre très coupantes.

Aussitôt arrivé, je les ai installées sur l’aquarium, sans problème. Mais j’ai voulu ensuite glisser sur un des plus grands côtés des plaques une réglette pour cacher la partie coupante et avoir une zone de prise sans danger. En voulant enfiler la réglette, celle-ci s’est dégagée et je me suis tailladé l’index de la main droite. Bien tailladé, ça pissait le sang ! Allo, maman, gros bobo !!! Vue la coupure, je vais avoir un pansement pendant un certain temps le temps que tout soit bien cicatrisé… Et ce n’est vraiment pas pratique pour pianoter sur un clavier d’ordinateur.

Moi qui ne suit pas bricoleur, cela a encore plus réduit à néant mes envies de bricolages alors que je devais installer plusieurs supports pour y fixer des rampes d’éclairage afin de mieux éclairer mes cultures intérieures. Je vais faire appel à un bricoleur pro, je regarderai faire, cela sera moins dangereux. Et je vais m’acheter une paire de gants renforcés pour manipuler ces deux plaques de verre dangereuses.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 15 commentaires

  1. Souchon

    J’espère que votre doigt va mieux , je viens de mettre un bulbe d’amaryllis en hydro après avoir lu vos commentaires et je croise les doigts, c’est un bulbe de Noel dernier . Avez vous aussi des connaissances sur les medinilla magnifica ? Elle aussi de l’année dernière, et la elle a fait plusieurs autres feuilles et entre les deux feuilles face à face il y a comme un petit bourgeon , pensez vous que ce serait une possible fleurs ? Merci pour tout.

  2. Alain Delavie

    L’éclairage est nécessaire quand la pièce n’est pas assez claire. Mes terrariums sont dans les endroits les plus sombres de mon appartement, l’éclairage est obligatoire.

  3. Alain Delavie

    Je confirme, on a toujours besoin de ses doigts, surtout l’index de la main droite pour un droitier, c’est très utile.

  4. Alain Delavie

    Merci Patrick, j’ai toujours été fâché avec le bricolage…

  5. Alain Delavie

    Merci Josette, j’ai expérimenté le jardinage d’intérieur avec un gant, cela protège mais décidément je ne m’y habitue pas…

  6. Alain Delavie

    Merci Genevière, pour l’instant, cela semble bien se comporter… Patientons !

  7. Alain Delavie

    Bonjour Luc, et merci, je vais m’empresser de le faire avant qu’il ne m’arrive d’autres coupures. Je pense que Castorama ne le fait pas pour obliger le client à acheter le matériel pour roder le verre. Chez Leroy Merlin, c’est payant quand tu commandes ta découpe de verre…

  8. NOEL

    Bonjour Alain,

    Pour roder le tranchant des vitres, c’est tout simple. Un morceau de papier abrasif fin calé sur un support que tu peux tenir en main. Tu passes sur le bord de la vitre et le tour est joué : elle ne coupe plus. Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas au centre de bricolage. Elle ne prend que quelques secondes par côté.

    Luc

  9. Genevieve Mallet .Farny

    J’espère que cela va vite cicatriser cher Alain . Bon courage et bonne journée ! Merci pour les mails que vous nous envoyez ! Non seulement les photos sont belles mais encore ,on apprend beaucoup de choses .Genevieve .

  10. Pascale

    Voilà jusqu’où ça mène une passion! Bon rétablissement !

  11. JOSETTE

    Je compatis pleinement. Bon courage et bon dimanche.

  12. Patrick L

    Oups !!!! oh ! ohoh! jolie poupée ♫♪♬
    Voilà ce que c’est quand on a deux mains gauches ;-)
    Soignes-toi bien Alain.

  13. NEIL

    Quelle aventure, surtout cicatrisez bien, les doigts c’est assez long à guérir en plus !

  14. crisitane

    Je voudrais offrir un terrarium à une de mes petites filles mais je ne savais pas qu’il fallait un système d’éclairage. Bon dimanche et bonne cicatrisation !

Les commentaires sont fermés.