Le romarin est devenu une sauge

Romarin fleuri, Salvia rosmarinus, photo Janaph / AdobeStock

Le romarin est devenu une sauge

Romarin fleuri, Salvia rosmarinus, photo Janaph / AdobeStock
Depuis quelques années, la classification botanique fait l’objet de nombreuses modifications. Depuis une étude publiée en 2017, le romarin, dont le nom botanique était Rosmarinus officinalis depuis 1753, a été reclassé dans les sauges et doit désormais être dénommé Salvia rosmarinus.

Le nom commun reste inchangé, et nous pouvons continuer à appeler romarin cette plante aromatique méditerranéenne très répandue et beaucoup utilisée en cuisine.

La référence de l’étude à l’origine de ce changement de nom botanique : Drew, B.T., J. Gonzalez-Gallegos, C.-L. Xiang, R. Kriebel, C. P.. Drummond, J. B. Walker and K. J. Sytsma. 2017. Salvia united: the greatest good for the greatest number. Taxon 66 (1): 133-145.

Le saviez-vous ?

TAXON est la principale revue internationale consacrée à la systématique, la phylogénie et la taxonomie des algues, des champignons et des plantes. Elle publie également des articles sur la méthodologie, l’histoire botanique, la biographie, la bibliographie et les sujets connexes, des articles d’opinion, des commentaires et de nouvelles perspectives, et publie un certain nombre de chroniques régulières dont Plant Systematics World.
TAXON est le seul endroit où sont publiées les propositions de modification du Code international de nomenclature des algues, des champignons et des plantes (à l’exception du chapitre F – champignons) ou les propositions de nomenclatures.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Tilde Andreasen

    En ce qui concerne le romarin aromatique, vous pouvez le tailler a volonte en fonction de vos besoins pour cuisiner en coupant les extremites, sachant que deux saisons sont davantage adaptees pour faire une taille d’entretien : d’une part, a l’issue de la floraison en mars-avril et d’autre part, a l’automne en octobre-novembre. Pour le romarin ornemental (erige ou etale), qui a aussi un feuillage persistant, le calendrier de taille est le meme.

  2. ogmestelle

    Merci, on a l’impression de devenir intelligent en vous lisant. Je ne connaissais ni la revue Taxon, ni le classement spécial des champignons…Joyeuses fêtes à vous et merci encore pour tout ce que vous nous apprenez.

Les commentaires sont fermés.