Begonia primatocarpa dans une boule en verre

Begonia prismatocarpa dans un terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Begonia primatocarpa dans une boule en verre

Begonia prismatocarpa dans un terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Il y a quinze jours, j’ai refait complètement mon plus grand terrarium, les plantes ayant beaucoup trop poussé. Il y avait une grosse touffe de Begonia prismatocarpa que j’ai divisée et répartie dans plusieurs terrariums, dont cette boule en verre de forme ovoïde.

Cette espèce africaine miniature est très capricieuse, elle peut très bien dépérir après avoir poussé sans problème pendant une longue période. Aussi quand j’ai déplacé mon pied mère, j’ai remis plusieurs pieds dans le grand terrarium où poussait la touffe, mais j’ai préféré en installer d’autres ailleurs pour ne pas perdre l’espèce. Et tous les pieds ont vite et bien repris, dans tous les terrariums. Ils sont même déjà en train de fleurir.

Cette espèce de bégonia, quoique fragile, est parfaite pour une culture en terrarium car elle est à la fois décorative par sa floraison jaune d’or qui se renouvelle longtemps et par ses dimensions restreintes.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Begophilo

    Ah les Bégonias jaunes, un rêve. Un collectionneur pointu m’avait donné un pied, mais sans terrarium, ce fut un échec.
    Depuis je commence à cultiver ainsi, et peut être aurais je plus de chance une prochaine fois.

Les commentaires sont fermés.