L’ONF lance son 1er Fond de dotation “Agir pour la forêt !”

Logo de l'Office National des Forêts (ONF)

L’ONF lance son 1er Fond de dotation “Agir pour la forêt !”

Logo de l'Office National des Forêts (ONF)

L’Office national des forêts (ONF) a lancé le 12 novembre 2019 son fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt ». Ce Fonds, qui s’adresse aux entreprises et aux particuliers, a pour vocation de financer des projets d’intérêt général dans les forêts publiques françaises. Protection et mise en valeur de la forêt publique, préservation de la biodiversité, adaptation des forêts au changement climatique, autant de thématiques essentielles sur lesquelles l’ONF veut mobiliser largement.

Depuis 30 ans, l’ONF est engagé dans une démarche de partenariat (mécénat ou parrainage) avec les entreprises, au service de la forêt publique. Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et à la perte de biodiversité, il est nécessaire d’aller plus loin et plus vite, et d’être plus efficace.

Ce fonds permettra de faciliter l’accès aux dons pour les entreprises de toutes tailles et pour les particuliers qui souhaitent s’investir dans la durée dans des projets de proximité. Les projets soutenus par le fonds illustreront la diversité des actions portées par l’ONF ou ses partenaires, au profit des forêts dans toutes leurs dimensions : bois, carbone, eau, biodiversité, protection des sols, paysages, loisirs nature…

Carte des surfaces forestières touchées par la sécheresse de l'été 2019, ONF

Urgence : près de 220 000 hectares atteints par les dépérissements

Chaque action est importante, mais une priorité émerge cette année : la reconstitution des forêts touchées ces dernières années par des sécheresses, des crises sanitaires majeures accentuées par le changement climatique, des incendies… Ces événements ont dévasté des surfaces considérables de forêt qui nécessitent une aide financière conséquente pour leur régénération.

Chaque don, quel que soit son montant, est utile et participera à la valorisation et la préservation d’espaces forestiers exceptionnels. Grâce au Fonds « ONF-Agir pour la forêt », devenez acteur de la chaîne de solidarité qui participe à la reconstitution des forêts. Avec l’ONF, demain prend racine aujourd’hui.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site internet du fonds de dotation : www.onf-agirpourlaforet.fr

 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Josette

    Lu sur internet un article en corrélation avec le nouveau parc dans l’est, Bourgogne-France Comté.

    Des gens de l’ONF ont mis en place une gestion tout à faire différente ; pas de coupe uniforme. Espérons !

  2. jpp

    Vu la gestion de type industriel que l’ONF inflige à nos forêts, vu la déprime des forestiers (je crois qu’il y a eu des suicides) , on serait plutôt enclin à donner de l’argent pour que l’ONF change radicalement de méthode !

Les commentaires sont fermés.