“Les Français et leur jardin, un tour d’horizon historique et sociologique”, le 14 novembre 2019

NEWS

“Les Français et leur jardin, un tour d’horizon historique et sociologique”, le 14 novembre 2019

NEWS Fotolia © tamayura39

À noter dans vos agendas : conférence proposée par l’association Les Amis de l’écomusée, “Les Français et leur jardin, un tour d’horizon historique et sociologique” par Françoise Dubost, sociologue et directrice de recherche honoraire au CNRS, le jeudi 14 novembre 2019 à 15h. 

Autrefois, le jardin, pour la très grande majorité des Français, avait pour fonction essentielle de nourrir la maisonnée. Seuls les plus riches avaient un jardin d’ornement, pour tous les autres, le jardin était synonyme de potager et sa production suffisait à couvrir en grande partie les besoins de la famille. Aujourd’hui, sous sa forme la plus répandue qui est celle de l’habitat pavillonnaire, il est voué au loisir plus qu’à la subsistance. Le potager n’a pas disparu pour autant, sous l’influence du mouvement écologique il est même en train de renaître, à la ville comme à la campagne.

Informations pratiques

Écomusée du Val de Bièvre, Centre de documentation,
Ferme de Cottinville, 41, rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes.
Tél. : 01 41 24 32 24.
Courriel : [email protected]
facebook.com/ecomuseevaldebievre/

Entrée libre.

Et toujours

Expositions jusqu’au 29 mars 2020

La Nature amoureuse
Exposition photographique réalisée par le groupe « adultes » de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne à l’écomusée du Val de Bièvre.
Beaucoup d’artistes, du peintre au chorégraphe, du musicien au poète, du sculpteur au photographe, se sont approprié l’espace du jardin et sa relation à la « nature amoureuse ». Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs, équivalences à ciel ouvert aux secrets des alcôves, qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse. Et finalement, produire par l’image cet état de transition propre au « discours amoureux » où nous pourrons nous reconnaître.
Petite salle d’exposition de l’écomusée.

Fenêtres sur jardins
Le thème des jardins est à l’honneur pour la grande exposition annuelle de l’écomusée : elle vous propose une déambulation immersive et sensible à travers des jardins multiples et étonnants. Les habitants de neuf villes du territoire y racontent leurs usages du jardin. La richesse des entretiens menés pour l’occasion et la diversité du savoir des habitants rencontrés livrent un portrait original et actuel de la pratique du jardinage en banlieue. Plus largement l’exposition interroge aussi notre rapport à la nature dans l’espace urbain du XXIe siècle…
Grande salle d’exposition de l’écomusée.
Entrée libre

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    F. Dubost, une “pointure “. Ce sera sans doute très intéressant.

Les commentaires sont fermés.