Tibouchina urvilleana, feuillage velouté, fleurs satinées

Tibouchina urvilleana, voyage en Sicile avec l'AJJH, Sicile, Italie

Tibouchina urvilleana, feuillage velouté, fleurs satinées

Tibouchina urvilleana, voyage en Sicile avec l'AJJH, Sicile, Italie

Comment résister au bleu violet intense et lumineux des grandes fleurs satinées du Tibouchina urvilleana ? Une beauté exotique que j’ai pu admirer pendant mon séjour dans la région de Catane en Sicile où le climat quasi tropical lui permet de fleurir avec générosité.

Sur l’île de la Réunion, cet arbuste à fleurs est dénommé “griffe du diable”. Certainement à cause de l’aspect griffu des curieuses étamines qui rappellent aussi les pattes d’une araignée. Le Tibouchina est d’ailleurs parfois surnommé la fleur araignée…

Tibouchina urvilleana, voyage en Sicile avec l'AJJH, Sicile, Italie

Cette plante brésilienne a une floraison estivale qui se prolonge en automne tant que les températures sont clémentes. Elle est frileuse et non rustique. Une serre ou une véranda chauffées sont nécessaires pour la conserver d’une année à l’autre.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain Delavie

    Non, non elle était bien dans un jardin, très beau jardin d’ailleurs. Mais dans la région de Catane sur environ 10 kms, le microclimat est devenu plus tropical, avec 70 à 80% d’humidité assez souvent, et des températures entre 5°C et 40 °C… Assez chaud et humide pour cette belle exotique brésilienne.

  2. JOSETTE

    J’ai déjà eu cette plante magnifique; Fleur violette, jeunes tiges roses et feuilles vertes c’est un bel ensemble
    mais je n’ai pas réussi à la garder pourtant installée à l’intérieur, dommage. Elle venait d’Italie.

  3. nanou

    je suis allée à Catane en juin , je n’ai pas trouvé qu’il faisait une chaleur tropicale ! la fleur était peut être en serre , En tout cas elle est très belle

Les commentaires sont fermés.