Hommage aux Nymphéas de Monet par Noël Dolla (FIAC 2019)

Nymphéas Post déluge II, 2019, Noël Dolla, parapluies, FIAC hors les murs, Domaine national du Louvre et des Tuileries, Paris 1er (75)

Hommage aux Nymphéas de Monet par Noël Dolla (FIAC 2019)

Nymphéas Post déluge II, 2019, Noël Dolla, parapluies, FIAC hors les murs, Domaine national du Louvre et des Tuileries, Paris 1er (75)

Rendez-vous du mois d’octobre, la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale au cœur de Paris. Certaines des oeuvres sont présentées dans le Jardin des Tuileries (Paris 1er) comme celle de Noël Dolla.

Nymphéas Post déluge II, 2019, Noël Dolla, parapluies, FIAC hors les murs, Domaine national du Louvre et des Tuileries, Paris 1er (75)

« Tout est submergé, à la surface des eaux encore troubles, il ne reste que le regard inventif d’êtres libres, des hommes sans Dieu, des humains trop humains » Noël Dolla.

Nymphéas Post déluge II, 2019, Noël Dolla, parapluies, FIAC hors les murs, Domaine national du Louvre et des Tuileries, Paris 1er (75)

Dans cette oeuvre, l’artiste immerge des centaines de parapluies de couleur dans le bassin octogonal du jardin des Tuileries. À proximité de l’Orangerie, cette installation est un hommage aux Nymphéas de Monet.

Nymphéas Post déluge II, 2019, Noël Dolla, parapluies, FIAC hors les murs, Domaine national du Louvre et des Tuileries, Paris 1er (75)

À propos de Noël Dolla

Noël Dolla est né en 1945 à Nice où il vit et travaille. Dans ses oeuvres, il tente depuis une trentaine d’années de répondre aux questions que pose la peinture et plus particulièrement, la peinture abstraite. Noël Dolla se positionne fermement comme un artiste de la conciliation du sujet pictural et du sujet social. Ses motifs sont souvent ramenés à l’essentiel; la ligne comme geste minimal de l’acte de peindre, le point comme origine. Ils se déclinent, envahissent parfois l’espace, le redessinent. Toute son oeuvre est traversée par des signes (croix, points, trous) qui sont manipulés, reproduits, triturés jusqu’à l’épuisement du motif.

Nymphéas Post déluge II, 2019, Noël Dolla, parapluies, FIAC hors les murs, Domaine national du Louvre et des Tuileries, Paris 1er (75)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. ogmestelle

    Un gimmick, un truc, une foutaise ! Pauvres (enfin pas tous !) artistes contemporains qui se “creusent ” la cervelle pour se faire remarquer en salissant Paris..

  2. crisitane

    J’espère qu’ils y sont encore. j’aime les parapluies et les nymphéas, ceux de Monet et les autres. Merci pour ces belles images.

Les commentaires sont fermés.