Le temps sec s’est installé sur Paris depuis le 19 août 2019, aucune précipitation n’ayant été relevée à la station de Paris-Montsouris. Depuis le début de l’été (21 juin dernier), la capitale subit sa deuxième série sèche de plus de 26 jours consécutifs.
Il n’y a déjà pas eu de pluie à Paris entre le 21 juin et le 17 juillet 2019. La succession de deux séries sèches si longues, le même été, est inédite depuis le début des mesures météorologiques en 1873.
Deux périodes de sécheresse inédites
Entre le 21 juin et le 17 juillet 2019, il n’y a eu aucune précipitation à Paris-Montsouris. Cette période sèche de 27 jours est remarquable pour sa longévité. Une autre série sèche est actuellement en cours sur la capitale, où il n’a pas plu depuis le 18 août, soit déjà un mois sans pluie, du 19 août au 19 septembre.
Cette période devrait encore s’allonger puisqu’on ne prévoit pas de précipitations sur Paris au moins jusqu’au samedi 21 septembre, ce qui porterait la série à 34 jours.
Les séries sèches record à Paris-Montsouris
La série sèche la plus longue observée à la station de Paris-Montsouris est de 41 jours du 20 février au 1er avril 1953.
Si on considère la période estivale, entre le 1er juin et le 30 septembre, la série sèche record date de 1895. On a relevé cette année là 39 jours sans pluie du 23 août au 30 septembre.
Les précipitations efficaces tombées entre la fin juillet et la mi-août 2019 font que la sécheresse n’atteint toutefois pas de niveaux records à Paris, comme c’est le cas sur d’autres régions de France, entre la Bourgogne, la région Centre-Val de Loire, l’Auvergne et le Limousin, ou encore, la basse vallée de Rhône.
(Source : Météo France)
Heureusement que beaucoup de terrasses et jardins parisiens sont équipés d’un arrosage automatique .
La poussière générée par les opérations d’entretien de jardins est aussi un problème à prendre en compte avec ces sols desséchés .
Le souffleur de feuilles est à utiliser avec parcimonie !
Arroser, toujours arroser ça devient crispant. Partout dans Paris, on voit des arbres morts et les autres,feuilles recroquevillées, en prennent un bon coup…