Végétalisation de Paris : 2 idées en laissant faire la nature

Herbes autour d'un poteau de signalisation, Paris 16e (75)

Végétalisation de Paris : 2 idées en laissant faire la nature

Herbes autour d'un poteau de signalisation, Paris 16e  (75)

Les épisodes récents de canicule avec des températures jamais atteintes ont souligné combien il était urgent et nécessaire d’agir pour développer la place de la nature en ville en réduisant les espaces bétonnés et couverts de bitume qui accumulent trop la chaleur. Les projets sont nombreux pour végétaliser Paris, mais en parcourant des rues du 16ème arrondissement, j’ai photographié ces deux situations dans lesquelles la nature s’est chargée d’apporter plus de verdure dans cet univers trop minéral.

Sur la première photo, un cercle d’herbes a poussé tout autour du support d’un poteau indicateur. Nul besoin de jardinier pour l’installer, pour l’entretenir et le résultat est assez esthétique je trouve. Une nouvelle zone pour la biodiversité, certes limitée, mais imaginez si ces ronds d’herbes folles existaient partout dans la capitale…

Herbes et mousses entre des pavés, Paris 16e (75)

Les zones pavées sont nombreuses dans Paris, mais celle que j’ai photographiée montre le développement spontané d’herbes rases entre les pavés. Une source supplémentaire de verdure (avec des zones où les eaux de pluie peuvent s’infiltrer plus facilement) sur cette voie carrossable et un aspect esthétique intéressant aussi.

Herbes et mousses entre des pavés, Paris 16e (75)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. jpp

    Deux bons exemples.
    On va beaucoup entendre parler de végétalisation lors de la campagne des municipales : si l’on fait le bilan de l’actuelle mandature : promesses électorales et greenwashing.

  2. mamiefanfan

    en plus d’être utile, c’est esthétique ! le vert casse la monotonie du gris des pavés et du béton.

Les commentaires sont fermés.