Le moindre interstice permet aux plantes sauvages de pousser

Plante sauvage, adventice, mauvaise herbe poussant entre les marches d'un escalier, Paris (75)

Le moindre interstice permet aux plantes sauvages de pousser

Plante sauvage, adventice, mauvaise herbe poussant entre les marches d'un escalier, Paris (75)

Il ne faut pas grand chose pour permettre à la nature de reprendre ses droits dans la ville. Les plantes savent trouver le moindre emplacement qui leur permettra de se développer et peut-être de se reproduire. Démonstration en photos prises sur l’Île de la Cité près de la statue d’Henri IV et le Pont Neuf.

Plante sauvage, adventice, mauvaise herbe poussant entre les marches d'un escalier, Paris (75)

Des graines sont venues se semer dans des interstices existants entre les grosses pierres des marches de l’escalier entourant la statue d’Henri IV sur l’Île de la Cité. Et ces emplacements ingrats leurs suffisent pour pousser, fleurir et donner des graines. Mauvaises herbes diront certains, arrachez tout !

Plante sauvage, adventice, mauvaise herbe poussant entre les pavés, Paris (75)

Un peu plus loin, d’autres plantes sauvages au port plus tapissant et couvrant se sont installées dans les fentes situées entre des pavés et des dalles. Je n’ai pas pensé à prendre en gros plan cette petite plante pour pouvoir l’identifier, mais je trouve son port très compact et son comportement intéressants. C’est pas mal comme petit couvre-sol, non ?

Plante sauvage, adventice, mauvaise herbe poussant entre les dalles et pavés, Paris (75), 15 août 2019, photo Alain Delavie

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    C’est vrai que la nature est toujours reine et elle le prouve en reprenant les lieux qu’on lui a pris. J’aime beaucoup le petite plante ras du sol, bien compact.

  2. mamiefanfan

    moi j’aime bien, la nature est toujours la plus forte et c’est très bien qu’elle s’impose !!

  3. nanou

    ma petite rue en est pleine , le long des murs des maisons . je trouve ça bien . Certainement cela ne doit pas plaire aux amateurs d’ordre

Les commentaires sont fermés.