FLORIF, aide à la détermination des 1600 plantes spontanées franciliennes

FLORIF

FLORIF, aide à la détermination des 1600 plantes spontanées franciliennes

FLORIF

Après avoir recensé les outils existants pour identifier la flore en Île-de-France et afin de répondre à un besoin réel, l’Agence régionale de la biodiversité – ARB îdF met en place une application gratuite d’aide à la détermination des plantes vasculaires spontanées franciliennes : FLORIF.

FLORIF aide à la détermination des 1600 plantes spontanées franciliennes. L’application propose 3 entrées possibles pour :

  • Identifier une plante en répondant à une série de questions,
  • Mieux connaître une plante par une fiche avec photographies de l’espèce, carte de répartition et degré de menace ou de protection dans la région,
  • Comparer deux ou trois plantes afin d’accéder rapidement à leurs critères distinctifs et communs.

La clé de détermination comprend plus de 50 000 critères pour aider à la reconnaissance des espèces. Ces critères sont accompagnés de dessins à la main pour aider à la compréhension et la visualisation des caractères décrits.

L’application inclut également des milliers de photographies pour permettre aux botanistes experts ou débutants d’explorer la flore francilienne et de confirmer leurs identifications. Elles offrent pour chaque plante : une vue de la plante entière, de ses fleurs, ses fruits, ses feuilles. Tout a été pensé pour que la botanique puisse être approchée par tous de façon simple et ludique.

FLORIF c’est un site internet http://florif.fr et sa déclinaison en application mobile sur Android et sur iPhone

L’application a été conçue par l’équipe de l’ARB îdF avec l’expertise de Philippe Jauzein pour les textes et dessins, de Gérard Arnal pour les photographies, du Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour les cartes et degré de rareté, et du savoir-faire de Thierry Pernot pour le développement de l’outil.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Mafate

    Belle initiative mais l’applicatif mobile Pl@ntNet qui permet d’identifier une plante à partir d’une ou plusieurs photos (connexion internet requise) me paraît bien plus puissante et simple d’emploi !

Les commentaires sont fermés.