Arbres tatoués en bord de Seine à Paris

Inscriptions sur l'écorce et le tronc d'un arbre en bord de Seine, Paris (75)

Arbres tatoués en bord de Seine à Paris

Inscriptions sur l'écorce et le tronc d'un arbre en bord de Seine, Paris (75)

Les arbres plantés sur les quais de la Seine dans Paris ne sont pas à la fête ! Dès que leurs troncs sont à portée de la main, ils subissent les outrages des promeneurs qui veulent laisser une trace de leur passage dans la capitale.

L’arbre est vivant, son écorce lui permet de se protéger des agressions extérieures. La sève qui circule juste sous l’écorce est protégé, de même que le bois tendre, qui est la partie vivante de l’arbre. Tous ces graffitis, surtout quant ils sont aussi nombreux, sont des portes d’entrée pour les maladies et ravageurs.

Dure, dure, la vie des plantes en ville…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Chevalier

    Bonjour

    Cela m’a également beaucoup choqué lorsque je suis allée me promener le long des quais… Je me demandais
    de quelle espèce d’arbre il s’agissait. Quelqu’un peut me répondre? Merc!

  2. Michèle CHASSERIAU

    C’est vrai qu’une affiche en plusieurs langues serait une première information et entourer les troncs d’un corset de grillage serait une bonne idée. Je trouve quand même que de dégrader les arbres comme ça, est aberrant.

  3. JOSETTE

    Certains arbres sont entourés d’une structure métallique, une sorte de corset ; peut être qu’il conviendrait de réutiliser ce système.

  4. JOSETTE

    Peut être qu’un panneau (en plusieurs langues) expliquant la nocivité de ces tatouages pourrait être utile pour d’autres arbres.

  5. mamiefanfan

    ce n’est pas très malin d’abimer les arbres de n’importe quelle façon !!!

  6. nanou

    quelle horreur !

Les commentaires sont fermés.