Soleil et chaleur pour les dipladénias

Dipladénia en été, Paris 19e (75)

Soleil et chaleur pour les dipladénias

Dipladénia en été, Paris 19e (75)

À grandes fleurs rouges (le plus souvent), mais aussi blanches, roses ou jaunes, les dipladénias sont devenus des fleurs incontournables des étés en France du fait de leur généreuse et longue floraison et de leur bonne résistance à la chaleur et à la sécheresse.

Dipladénia en été, Paris 19e (75)

Dipladénia en été, Paris 19e (75)

Certes, ces belles plantes grimpantes exotiques sont réservées aux jardins, aux balcons et aux terrasses très ensoleillées, car le soleil est indispensable pour leur croissance et leur floraison.

Dipladénia en été, Paris 19e (75)

Le nombre des variétés n’a cessé d’augmenter depuis quelques années, avec certaines moins volubiles que d’autres (hybrides de la série Diamantina), avec des fleurs simples plus ou moins grandes. Les coloris rouges sont les plus fréquents, mais des teintes abricot sont apparues.

Dipladénia en été, Paris 19e (75)

Mon balcon n’est pas assez ensoleillé pour accueillir ces belles exotiques, mais on en voit de plus dans Paris, et notamment dans les cimetières où ces fleurs résistent aux dures conditions de la culture en potée ou jardinière avec peu de soins.

Dipladénia en été, Paris 19e (75)

Avec les étés très chauds que nous supportons de plus en plus fréquemment, ce jasmin du Brésil est appelé à fleurir de plus en plus nos coins très ensoleillés pendant la belle saison.

Dipladénia en été, Paris 19e (75)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. sel

    C’était les seules qui ont été heureuses pendant la canicule sur mon porte fenêtre. La plante date de l’an dernier et a bien passé l’hiver, c’est variable d’une année à l’autre, souvent elles fleurissent moins si elles ne meurent pas en hiver mais là j’ai l’impression que la canicule les a dopées !

  2. Colette Ducroux

    J’ai un pied aux fleurs blanches, depuis 3 ans qui a bien grandi et pourtant j’habite dans l’Est, mais je le rentre en hiver, alors mamiefanfan vous pouvez réessayer !

  3. mamiefanfan

    J’adore ces plantes qui aiment l’exposition sud de mon jardin. malheureusement elles ne supportent pas trop le froid. une seule fois, j’ai réussi à en conserver pendant deux années.

  4. Janny

    Magnifique.

Les commentaires sont fermés.