Pluie et fraicheur bienvenues après la canicule

Flaque d'eau après les orages et averses en été dans le parc de la Villette, Paris 19e (75)

Pluie et fraicheur bienvenues après la canicule

Flaque d'eau après les orages et averses en été dans le parc de la Villette, Paris 19e (75)

Les averses orageuses qui sont enfin tombées sur Paris dans la nuit de vendredi à samedi et ce samedi matin ont bien rafraîchi l’atmosphère et les Parisiens après ces quelques jours de canicule et surtout ce jeudi surchauffé avec une température maximale de 42,6 °C dans l’après-midi.

Un record de chaleur dont on se serait bien passé ! Mais en 48 heures, les températures ont fait une chute de près de 21°C dans la capitale. Personnellement, je revis, je n’aime pas les grosses chaleurs.

Il est tombé 14 mm dans la nuit de vendredi à samedi sur Paris. Pas de quoi compenser la sécheresse des sols…
Sur mon balcon, la plupart des plantes ont bien résisté aux températures élevées, grâce aux arrosages réguliers et copieux avant et pendant la canicule. Seuls les sceaux de Salomon se sont mis à jaunir en quelques jours. Ils sont entrés en repos complet, avec plus d’un mois d’avance par rapport aux années précédentes. Dans mon appartement, les caladiums et les fougères capillaires ont eu chaud aussi et pourtant je les ai brumisés matin et soir. À suivre…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain Delavie

    Oui les pluies n’ont pas été suffisantes, il en faudrait davantage pour détremper les terres franciliennes. À la condition qu’elles tombent en douceur, pas avec violence comme dans le sud est.

  2. jpp

    La sécheresse est loin d’être terminée…De retour à saint serge , je constate les dégâts…Je vais en toute hâte alimenter le vieux buis qui l’an dernier avait perdu toutes ses feuilles avant de les retrouver progressivement en hiver.

  3. mamiefanfan

    le jardin revit aussi. les fleurs se sont redressées. quelques pertes mais rien d’important. même les taupes et le hérisson sont ressortis !

Les commentaires sont fermés.