#PalaceDay 2019 : La journée mondiale des châteaux célébrée sur les réseaux sociaux

Logo PalaceDay

#PalaceDay 2019 : La journée mondiale des châteaux célébrée sur les réseaux sociaux

Logo PalaceDay

Le 19 juillet 2019 se tiendra la quatrième édition de #PalaceDay initiée par le château de Versailles et les membres de l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE).

Cette vaste opération fédère chaque année sur les réseaux sociaux un plus grand nombre de château autour d’un patrimoine culturel commun. En 2018, #PalaceDay rassemblait plus de 120 institutions réparties dans le monde entier et totalisait plus de 10 millions d’impressions.

Une édition 2019 sur le thème des jardins

Qu’ils soient d’inspiration française ou anglaise, les jardins règnent en maître au sein des résidences royales qui leur confèrent une place de choix. Cette journée sera l’occasion d’en admirer certains et d’en découvrir d’autres, au fil des posts. Tous les châteaux du monde seront invités à partager histoires, métiers, coulisses et collections tandis que les internautes pourront poster leurs coups de cœur et leurs souvenirs de visite grâce au hashtag #PalaceDay. Cette quatrième édition du Palace Day se clôturera par un Instameet au domaine de Trianon et dans plusieurs résidences royales.

Liste non exhaustive des participants

  • Allemagne: Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Museen und Schlösser.
  • France: château de Versailles, château de Chambord, Palais de Compiègne, château de Vaux-le-Vicomte, château de Fontainebleau.
  • Italie: Castello Di Rivoli, Palazzo Reale di Napoli , Palazzo Spinola, Musei Reali Torino, Palazzo Ducale di Genova, Galerie degli Uffizi.
  • Pologne: Lazienki Krolewskie, Zamek Krolewski Warszawa.
  • Portugal: Parques de Sintra – Monte da Lua.
  • Russie: Palais de Peterhof, Musées du Kremlin de Moscou, Palais de Kuskovo.
  • Royaume-Uni : Royal Collection Trust, Blenheim Palace, Waddesdon Manor, Somerset House.
  • UNESCO, National Geographic et de nombreuses autres institutions.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).