Graines de chardon, mauvaise herbe, Jardin-promenade Césaria-Évoria, Paris 19e (75)

Graines de chardon, attention à l’envahissement !

Graines de chardon, mauvaise herbe, Jardin-promenade Césaria-Évoria, Paris 19e (75)

Le chardon, comme la plupart des adventices, assure sa descendance en produisant un grand nombre de graines. Si vous ne prenez pas garde à éliminer les hampes florales et les graines en formation ou arrivées à maturité, vous allez avoir de nombreux semis spontanés dans les mois qui suivent. Et vous n’êtes pas prêt d’être débarrassé de cette mauvaise herbe au feuillage agressif.

Graines de chardon, mauvaise herbe, Jardin-promenade Césaria-Évoria, Paris 19e (75)

Les semences portent une aigrette plumeuse qui leur permette d’être disséminées par le vent sur une distance plus ou moins grande.

À ce stade, il faut couper la tige portant les graines par un jour calme sans vent, en veillant à ne pas trop la secouer. Et il faut éliminer ces semences en évitant de les éparpiller partout. Surtout, ne les jetez pas sur le tas de compost. Les graines tombées sur le sol peuvent rester en dormance pendant 10 ans.

Le saviez-vous ?

  • Le chardon pousse plutôt sur des bonnes terres riches. D’où le dicton “Terre à chardon, terre à millions.”
  • Un sol nu favorise le développement des chardons.
  • Occupez les planches vides du potager avec des semis de luzerne qui empêchent ou limitent fortement la croissance des chardons.
  • La coupe des chardons doit s’effectuer au début de la floraison, quand les réserves nutritives dans les racines sont en quantités minimales. Éliminez les repousses avant le stade 10/12 feuilles, sinon les réserves dans les racines vont redevenir importantes, permettant à la mauvaise herbe vivace de repousser avec vigueur l’année d’après.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonjour,
    Le cirse des champs est très communément dénommé chardon des champs, plus que cirse (ce n’est pas un cas isolé, les appellations botaniques n’étant souvent pas suivies par le grand public) :
    https://www.terrevivante.org/362-le-chardon.htm
    http://www.essonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-foret/Agriculture/Les-Aides-pour-l-Agriculture/PAC-Protection-de-l-environnement-et-des-vegetaux/Lutte-contre-le-chardon-des-champs-Cirsium-Arvense-dans-le-departement-de-l-Essonne
    https://marne.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Grand-Est/047_Inst_Marne/RUB_Territoires/maitriser_le_chardon_des_champs_2016.pdf
    http://www.terresaine-poitou-charentes.fr/IMG/pdf/Reglementation_chardon67.pdf
    https://www.jardiner-autrement.fr/biodiversite-plantes-envahissantes-chardons/
    http://www.lafranceagricole.fr/article/la-lutte-contre-les-chardons-est-obligatoire-1,0,75461340.html
    https://jardinage.lemonde.fr/dossier-846-chardon-champs-cirsium-arvense-adventice-coriace.html
    http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Le_chardon_des_champs_cle4c1736.pdf
    https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/gestion-des-prairies/le-chardon-ne-pas-se-laisser-envahir.html
    Et je pourrai ajouter encore bien d’autres liens qui montrent que le nom commun chardon pour chardon des champs est le plus souvent préféré au plus juste cirse des champs. Même si ce n’est pas un vrai chardon; au même titre que les géraniums des potées sont des Pelargonium, l’usage existe et persiste. Mon article n’est pas botanique, mais alerte sur un problème de jardinage lié aux “chardons” adventices, dont le cirse des champs.
    Merci pour vos précisions très utiles, mais quoi qu’il en soit, les chardons (nom commun utilisé en agriculture et dans le monde du jardin), et plus particulièrement le chardon des champs, sont des adventices faisant l’objet de réglementation car trop envahissantes. Et pour un jardinier, ce sont des pestes quand on les laisse monter à graines. Et je n’ai jamais affirmé que toutes les plantes piquantes étaient des chardons, de même que je n’ai jamais confondu la cardère et le panicaut avec des chardons, plantes dont j’ai déjà parlées sur mon blog.

  2. Gaëtanne MICHEL

    Bonjour,
    je trouve dommage que lorsqu’on publie un tel article sur les plantes on ne soit pas mieux informé en botanique.La plante mise en photo n’est en aucun cas un chardon mais un Cirse des champs (Cirsium arvense). Déjà la couleur des pappus aurait dû vous donner un indice. Toute plante pourvue de piquants n’est pas obligatoirement un chardon. Certes même famille mais pas du tout même genre ou même espèce. Seuls sont habilités à être appelés chardon les plantes dont le genre est Carduus comme par exemple : Le Chardon noircissant (Carduus nigrescens), Chardon à petits capitules (Carduus tenuiflorus), le Chardon penché (Carduus nutans) …
    Les plantes épineuses telles que : le cirse des champs (Cirsium arvense), le Cirse commun (Cirsium vulgare), la Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) ou le Panicaut champêtre (Eryngium campestre )… malgré leurs épines ne sont pas des chardons. Je suis Naturaliste avec spécificité botanique, je le précise

Les commentaires sont fermés.